Garoua: intensification des prières

Alors que la fête de l’Eid devrait avoir lieu demain ou vendredi, c’est l’effervescence dans le Nord.

Prières nocturnes intenses, prêches, derniers préparatifs pour le jour dit. Les fidèles musulmans vivent les derniers instants du mois sacré. Les mosquées se remplissent, les prières sont multipliées. En conformité avec les prescriptions du coran, ils ont engagé depuis mercredi dernier, le compte à rebours des dix derniers jours ou « laylatoul Qadr ».

Période considérée comme l’une des plus importantes du mois de Ramadan et caractérisée par l’intensification des prières dans les mosquées, et des nuits vierges pour accueillir la nuit du destin. Les plus fidèles abandonnent leurs domiciles pour passer ces dix derniers jours dans les mosquées et délaissent toute autre activité.

Les marchés, les ateliers de couture, les salons de coiffure et de tatouages locaux sont saturés. Dans les familles, les pressions s’intensifient pour le jour communément appelé « djâdjibéré » ou « Yawmal âkhir ». Ce jour marque le 29e jour du mois de Ramadan. Certains immoleront alors des bœufs, des moutons, des chèvres, et s’approvisionneront en sacs de riz pour la « zakâtoul-fitr », le jour de la fête.

Pour ce dernier virage, hier à Garoua s’est tenue la cérémonie religieuse ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie