« Je m’en sors très bien »

Landry Onana, Spécialiste en entretien des chaussures en cuir et en daim.

Vous vous êtes spécialisé dans l’entretien des chaussures. Comment les traitez-vous ?

Pour traiter une chaussure, le cuir en général, il y a un certain nombre de produits qu’il faut utiliser. Parce qu’il y a plusieurs types de cuir : à base de peau d’animaux, à base de plastique, ou de la sciure. Concernant leur traitement, je travaille avec des gants, en plus du matériel approprié, j’utilise un liquide spécifique, notamment l’alcool. En effet, vous pouvez avoir de belles paires de chaussures en cuir et en daim, mais si vous n’avez pas la maîtrise de leur entretien, la chaussure perd son éclat en un laps de temps.

Comment vous est venue l’idée d’en faire un métier ?

Au début, j’étais vendeur de chaussures et de vêtements dans une boutique de la ville. Puis, je me suis demandé, si en plus de vendre, je ne pouvais pas les traiter. Parce que j’ai toujours eu cet amour pour l’habillement, j’ai appris le travail sur le tas. Et vu les sollicitations dont j’étais l’objet, il m’est alors venu l’idée d’en faire un métier : « maître cuir et daim ». D’où mon entrée dans cette activité. Je me suis rendu compte que nous jeunes, attendons tout du gouvernement. De plus, nous avons un taux de chômage très élevé dans notre société. Ce qui nous oblige parfois à nous remuer les méninges pour trouver un emploi. Alors, je me suis dit que je pouvais en faire mon gagne-pain.

Est-ce un métier qui paie bien au point que vous pourriez encourager d’autres jeunes à y faire carrière ?

Bien-sûr ! Vous savez, dans l’entreprenariat, le tout réside dans l’organisation. Si on a établi un bon bilan de revenu, tout ira pour le mieux. La preuve en est que je m’en sors très bien. Parce que j’ai centré mon activité sur les chaussures de marque, ma clientèle se situe beaucoup plus dans les ministères.  Et pour encourager d’autres jeunes, je suis prêt à aider ceux-là qui veulent embrasser cette activité : deve...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie