Reconversion de la dette envers la Suisse: les énergies renouvelables et les infrastructures ciblées

 Les 3,4 milliards de F représentant le fonds de contre-valeurs issus de cette opération vont être destinés au développement de ses secteurs dans les prochaines semaines.

Le Cameroun n’est plus redevable envers la Suisse. La dette qu’il a contractée auprès de cet état dans les années 90 en vue de construire entre autres l’extension du barrage hydroélectrique de Songloulou a été effacée. Seulement, elle n’a pas complètement disparu mais simplement reconvertie ce qui a abouti à un accord sur les fonds de contre-valeurs signé entre les deux pays le 7 novembre 2017.

Estimés à 3,4 milliards de F ce financement va être orienté vers deux secteurs essentiels pour le développement : les énergies renouvelables et les infrastructures de promotion du secteur privé. Réunis hier à Yaoundé, le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey et l’ambassadeur de Suisse au Cameroun, Pietro Lazzeri se sont penchés sur le processus de reconversion.

Ainsi, durant la deuxième session du Comité d’orientation et de suivi de l’accord relatif à l’utilisation des fonds de contre-valeurs qui a servi de cadre à cette rencontre, il a principalement été procédé à l’examen et la synthèse du draft de l’appel à projet.

A l’issue des travaux à huis clos, le Minepat a donné les orientations du programme de reconversion de la dette suisse :

« Cette initiative que nous allons lancer dans les prochaines semaines va accompagner la construction de mini infrastructures en énergies renouvelables. Il s’agira de desservir les localités qui ne sont pas reliées au r&e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie