« Madiba et Nature »: voici les pirogues écologiques !

La start-up contribue à la valorisation des emballages plastiques en fabriquant des embarcations.

Read also : Elite One: Retrouvailles Canon -Tonnerre

Combattre la pollution en valorisant les objets en plastiques. Tel est l’objectif que s’est fixé  « Madiba et Nature » à travers le projet de fabrication des pirogues écologiques en bouteilles plastiques.

Read also : Formations dispensées à l’étranger; 17 faux diplômes, 23 rejets

« Ces pirogues sont utilisées pour encourager la pêche durable. Notre objectif est d’avoir 50 pêcheurs qui utilisent nos pirogues à Kribi »  explique Ismaël Essome, consultant Economie circulaire à « Madiba et Nature ».

Read also : Campagne cacaoculture 2020-2022: 4 millions de plants disponibles

La fabrication d’une pirogue nécessite la mobilisation de 1000 bouteilles. Ces pirogues servent également aux ballades touristiques nautiques comme avec le catamaran, embarcation à deux coques.

Read also : Council Police: Decentralisation Minister Puts Order

« C’est notre contribution au développement du green business dans notre pays », poursuit le promoteur.  « Madiba et Nature » a déjà produit plusieurs innovations dans son domaine. Comme cette application web dénommée Recyclerzone.com axée sur la promotion de l’économie circulaire.

Read also : Vaccin contre le Covid-19: Les éclairages du gouvernement

Des drones sont aussi utilisés pour les activités de suivi écologique. La jeune start-up organise également des séminaires de renforcement des capacités pour promouvoir l’économie circulaire au Cameroun. Elle est installée à Douala et à Kribi. La start-up qui vient de s’installer à Yaoundé, ambitionne de mettre en place un circuit touristique sur le lac municipal avec des pirogues écologiques.

Read also : Lionnes indomptables: Les leçons d’une élimination

La start-up mène des activités dans plusieurs domaines : les arts plastiques pour la construction des objets artistiques et des monuments, la promotion de l’éco-tourisme au Cameroun, le suivi écologique du littoral marin camerounais, entre autres. « Madiba et Nature » rêve d’une Afrique où l’économie circulaire contribue à la conservation de la nature et la création des emplois.

Read also : Chemin de fer: Il est urgent de sécuriser

La start-up évolue également en Europe où elle propose des pirogues écologiques. Elle fabrique aussi des sacs biodégradables. En deux ans d’existence, « Madiba et Nature » a déjà engrangé quelques distinctions, notamment le prix de l’Innovation environnementale remporté en 2017.

Read also : Délinquance en milieu scolaire: Des solutions en débat

 

Read also : Ouverture démocratique: 30 ans de multipartisme

 

Read also : Dérives scolaires: Les évêques inquiets

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category