Exploitation forestière illégale: la lutte s’intensifie

Trois ans après le lancement d’un système d’observation indépendante développé par le Foder, des avancées positives sont enregistrées.

Au premier semestre 2018, le système normalisé d’observation indépendante externe (Snoie) a permis d’enregistrer des résultats positifs en matière de lutte contre l’exploitation forestière illégale. Plusieurs organisations de la société civile ont été mises à contribution pour mettre en oeuvre ce système développé par l’association Forêts et Développement Rural (Foder), notamment le Programme d’appui à l’élevage et de préservation de la biodiversité des aires protégées (Papel), ou encore le Centre pour le développement local et alternatif (Cedla).

Sur les six rapports produits par les organisations de la société civile, cinq ont reçu une réponse du ministère des Forêts et de la faune (Minfof) pour trois sanctions. En effet, l’entreprise Oye et Compagnie, reconnue coupable pour faits d’exploitation forestière illégale devra payer une amende de 7,5 millions de FCFA. D’ailleurs, cette entreprise qui a été sanctionnée suite à un rapport de dénonciation du Papel, a déjà payé une avance de 3 millions de FCFA.

La société Vera forestière paye aussi les frais d’une infraction. Celle de l’exploitation hors des limites de l’assiette de coupe attribuée. Elle a en effet procédé à une exploitation forestière illégale dans les localités de Bidi et Ngoume, arrondissement de Gambe-Tikar.

Cette infraction est réprimée par la loi 94/01 du 20 janvier 1994 portant régime des forêts, de la faune et de la pêche. Autres sanctions, la suspension des titres d’exploitation forestière à plusieurs entreprises. C’est le cas des Etablissements Mgbatou Pierre (EMP) et de la Société du Mbam et Kim (SM...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie