Le boom des infrastructures

Entre 2011 et 2017, l’offre dans l’éducation s’est largement enrichie avec le nombre d’établissements créés dans tous les secteurs.

La question de l’éducation a toujours été au centre des préoccupations non seulement de la communauté internationale, mais surtout nationale car considérée comme le véritable moteur du développement. Ce n’est pas un hasard si elle fait partie des Objectifs du développement durable (ODD) et qu’elle est au centre des préoccupations du gouvernement.

Depuis 2011, on note en tout cas l’accroissement de l’offre infrastructurelle en ce qui concerne l’éducation de base, secondaire et supérieure. D’ailleurs, ces trois secteurs représentent 15 % de la dépense publique, comme le précise le chef de l’Etat, Paul Biya, dans son discours à la jeunesse, le 10 février 2018.

L’occasion pour lui de reconnaître « Qu’il s’agisse des infrastructures, des équipements scolaires, de l’offre d’enseignement, de grands progrès ont été accomplis ou sont en cours ». « En ce qui concerne l’élargissement de l’accès et l’amélioration de l’offre de l’éducation de base, des actions significatives ont été menées.

Celles-ci ont permis une évidente amélioration des indicateurs du système éducatif en général et du Sous-secteur Education de Base en particulier », explique Youssouf Hadidja Alim, ministre de l’Education de base. Dans les faits, les cartes scolaires de ce ministère dans le préscolaire font état de ce qu’on est passé de 5 471 écoles en 2011 à 8803 en 2017. Sans oublier les infrastructures connexes (bureaux pour enseignants, centres multimédia, toilettes) qui ont connu une nette amélioration.

Dans le primaire, on comptait en 2017, 18 596 écoles contre 14 712 en 2011. Dans le secondaire, on note également l’augmentation de l’offre infrastructurelle. Selon l’Institut national de la statistique du Cameroun, on comptait 34 391 établissements publics et privés en 2012 contre 38 060 en 2014. Depuis cette enquête, les chiffres se sont étoffés avec la création de nombreux lycées et collèges.

Dans un autre cadre, chacune de nos dix régions est dotée d’un établissement public d’enseignement supérieur. On compte désormais huit universités d’Etat avec la création de celle de Bamenda qui a été pourvue, dans la foulée, de plusieurs infrastructures comme un Centre médico-social, un complexe sportif. Le secteur s’est également étoff...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie