Création des entreprises: la pépinière nationale ouverte en 2019

Les responsables de la cellule de coordination provisoire de cette structure sont chargés de mettre en oeuvre son dispositif de fonctionnement.

Début 2019, la pépinière nationale pilote d’entreprises sera ouverte aux jeunes porteurs de projets. Les responsables de la cellule de coordination provisoire de cet incubateur installés à leurs fonctions en fin de semaine dernière ont la lourde mission de poser les préalables pour le lancement définitif de cette infrastructure.

« L’équipe provisoire installée à la demande du Premier ministre est là pour préparer le dispositif de fonctionnement de cette importante structure. Pour des catégories de gens qui viendront ici et pour ce qu’ils auront à faire, il faut tout un guide. C’est eux qui sont donc chargés de la mise en place de tout ce dispositif- là», a indiqué Laurent Serge Etoundi Ngoa, ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat qui procédait sur le site de Ntoumba par Edea 1er à l’installation de ces pionniers. Alexis Gabriel Enumedi, coordonnateur de la structure dit avoir déjà une idée des actions qu’il aura à mener dans un premier temps.

« C’est une importante structure dans le dispositif national d’accompagnement des porteurs de jeunes entreprises. Lancer une structure n’est jamais chose facile mais étant donné que les structures de ce genre existent déjà. Nous allons voir ce qui s’est passé ailleurs et adapter à nos besoins », précise le coordonnateur avant d’ajouter que les premiers incubés devront être hébergés sur le site de Ntoumba en début 2019.

La pépinière nationale pilote d’entreprises d’Edea est constituée entre autres du bloc incubateur d’entreprises, du centre de formation, des services annexes, etc. Un centre de formalités de création des entreprises sera également ouvert. Une centaine d’entrepreneurs y sont attendus par cycle de 18 mois, afin d’acquérir les aptitudes nécessaires pour s’intégrer dans le monde des Tic, l’agro-industrie, le textile, l’industrie chimique, entre autres.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie