Cacao certifié: 2,2 milliards F de primes aux producteurs

43000 tonnes de production de cacao certifié lors de la campagne agricole écoulée. C’est la performance qui a valu à des producteurs, parmi les 48 000 inscrits dans le programme Telcar/Cargill Cocoa Promise d’être récompensés par des primes d’un montant global de 2,2 milliards F.

Primes reçues lundi, 24 dernier à Bonabéri, Douala, lors d’une 5e édition de remise présidée par le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua. Parmi ces producteurs, il y avait Emmanuel Baleba qui, au nom de ses collègues, est revenu sur les fruits du programme mis sur pied en 2011 et destiné à améliorer leurs conditions de vie.

Un programme mis sur pied par Cargill, le géant américain de l’industrie du cacao et du chocolat, en collaboration au Cameroun avec son négociant local, Telcar Cocoa, avec l’appui de la Société Financière Internationale (SFI) du groupe de la Banque mondiale.

Emmanuel Baleba résume : « Les écoles paysannes de certification mises sur pied par Telcar dans les bassins de production ont permis de multiplier le rendement par trois, voire par quatre sur les mêmes parcelles. Ces écoles, quand elles sont bien menées, constituent un véritable levier de développement qui nous permet de satisfaire aux exigences des marchés tout en respectant la réglementation. »

De son côté, Kate Kanyi Tometi, président-directeur général de Telcar Cocoa, a rappelé que cet accompagnement, qui « se manifeste par des actions concrètes répondant aux exigences du développement durable dans le commerce mondial », va dans le sens d’aider le gouvernement à atteindre son objectif de production de 600 000 tonnes de cacao d’ici 2020.

Pour le gouverneur du Littoral, le programme permettra aussi « d’améliorer la qualité de la production », avec des cacaoculteurs qui sont encouragés à « observer les normes et contraintes techniques et pratiques en vue d’accroitre leur rendement et d’inscrire leur production dans la durabilité. »

A côté de ce paiement des primes, la première promotion de la Coop Academy, constituée de 38 coopératives sur les 227 inscrites dans ce projet datant de mars 2016, a reçu ses parchemins de fin de formation, après avoir été outillés au management de leurs structures agricoles.

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category