Universités d’Etat: la révolution numérique en marche !

Le Minesup, chancelier des Ordres académiques, Pr. Jacques Fame Ndongo a visité des structures futuristes en construction à Yaoundé I et Yaoundé II hier.

Un véritable bond numérique est en train de s’opérer dans les Universités d’Etat du Cameroun, à travers le projet de construction de neuf centres de développement du numérique.

C’est pour évaluer l’évolution de ces chantiers dans les Universités de Yaoundé II à Soa et Yaoundé I à Ngoa-Ekelle, que le Minesup s’y est rendu hier.

La construction des centres de développement du numérique fait partie du projet « Paul Biya Hight Education Vision » dont la première phase a été matérialisée par la remise d’un don de 500 000 ordinateurs offert par le chef de l’Etat Paul Biya aux étudiants camerounais.

Au total, neuf centres vont être construits dont huit pour les universités d’Etat et un pour l’Université inter-Etats Cameroun Congo à Sangmélima.

« L’objectif de ce projet est d’arrimer tous les étudiants camerounais au cyber espace planétaire, faisant d’eux des citoyens du monde. C’est ce qui justifie le don d’ordinateurs du chef de l’Etat aux étudiants », a expliqué le Pr. Jacques Fame Ndongo.

Ces structures seront dotées des fonctionnalités basées sur une technologie de pointe. Numérisation et la production des cours multimédia, l’enseignement à distance, le portail informatique comprenant le Eacademic, le E-learning, le E-library, etc. ce sont là les fonctionnalités que vont offrir ces centres. Toutes les Universités d’Etat seront interconnectées au centre national de supervision du réseau interuniversitaire.

« L’enseignant sera à même de faire un cours à partir de son bureau, ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie