Séisme et tsunami en Indonésie: plus de 800 morts

Le violent tremblement de terre qui a frappé l’île des Célèbes vendredi dernier a causé d’importants dégâts sur son passage.

L’Indonésie est en deuil après le passage vendredi d’un impressionnant tremblement de terre qui a secoué l’île des Célèbes. D’une magnitude de 7,5 sur l’échelle de Richter, Selon l’institut géologique américain (USGS), ce séisme a déclenché par la suite un tsunami. Selon un dernier bilan publié hier par le gouvernement au moment où nous allions sous presse, 832 morts étaient déjà recensés.

Un bilan qui pourrait être revu à la hausse d’autant plus que 48 h après, les équipes de secours sortaient encore d’autres corps des décombres. Dans sa colère, la nature a laissé un gigantesque déluge marqué par la destruction de plusieurs infrastructures de la région. Plusieurs hôpitaux, habitations et commerces ont été balayées.

Plongeant la région dans une situation d’urgence préoccupante. Les quelques centres d’accueil de fortune mis en place par les équipes de secours pour venir en aide aux victimes sont déjà débordés face à l’afflux de patients. Parmi les 540 blessés recensés par l’Agence indonésienne des catastrophes, nombreux sont soignés en plein air.

Plusieurs familles ayant tout perdu sont à la belle étoile exposées à la merci des intempéries et manquent cruellement de quoi s’alimenter. Jusqu’à hier en matinée, la plupart des victimes ont été recensées à Palu.

Cette agglomération de 350 000 habitants située à la côte ouest des Célèbes a été submergée par une vague de 1,5 mètre. Le gouvernement indonésien se dit également préoccupée par le sort de plusieurs centaines de personnes qui travaillaient à la préparation d'un festival sur une ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie