Cancer du sein: les hommes aussi

Mçême si la probabilité est infime, le risque lui, est réel comme le démontre la campagne de dépistage en cours ce mois d’octobre.

Le Dr Serge Abogo, radiologue à l’hôpital de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) à Essos s’est montré un peu amuse hier, alors que nous lui faisons part de l’objet de notre visite. A l’aune de la campagne de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus chez la femme en cours tout au long de ce mois d’octobre, nous voulons savoir si les hommes aussi, peuvent être atteints du cancer du sein. Passé le premier moment d’expectative, son professionnalisme reprend le dessus et il consent à nous éclairer. « Les hommes aussi sont susceptibles d’attraper le cancer du sein. Cependant c’est une pathologie rarissime, mais c’est possible ».

L’imagerie populaire est donc ainsi battue en brèche et en prend un sacré coup, n’en déplaise aux uns et aux autres. Sans statistique fiable cependant, les spécialistes révèlent que sur 100 cas, l’homme n’est concerné que par un seul. Et à l’origine, les causes sont pratiquement les mêmes que chez la femme. Obésité, prise d’hormones, facteurs génétiques et chromosomiques, malformations, tabac, alcool, cirrhoses du foie, gyné comastie (développement anormal des glandes mammaires chez l’homme), rougeurs, démangeaisons etc constituent autant de facteurs pouvant provoquer la survenue du cancer du sein chez l’homme.

Et le directeur général de l’hôpital de la CNPS, Dr Anne Esther Njom Nlend, de nous relater l’histoire de ce jeune garçon, atteint de gynécomastie, qu’il a bien fallu opérer, à la grande surprise des siens qui n&rs...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category