« Il convient que l’Etat fasse un effort supplémentaire »

Pr. Mathias Eric Owona Nguini, socio-politiste, maître de conférence, Université de Yaoundé II-Soa.

A l’aube d’un nouveau septennat, quels sont les leviers à actionner par le président de la République pour que les effets de la décentralisation soient de plus en plus visibles sur le terrain ?

Pour que les effets de la décentralisation soient effectivement visibles et tangibles, le président de la République qui va commencer un nouveau septennat peut mobiliser une politique visant à consolider ce qui est déjà acquis depuis 2004 en la matière. Il est question de pouvoir mettre effectivement en œuvre les institutions les plus représentatives dans le cadre de cette décentralisation, que sont les Conseils régionaux. Car, la Constitution de 1996 a institué comme Collectivités territoriales décentralisées (CTD), les Communes et les Régions. Cette dernière s’exprime à travers la mise en place des Conseils régionaux, qui sont désignés par la voie d’élection régionale. Car, il faut dire que la décentralisation en tant qu’option est d’abord fondamentalement une solution concrète, en ce qu’elle permet de favoriser le rapprochement des services publics avec les différentes CTD. Ce qui est essentiel pour mobiliser dans ces Collectivités les ressources qui sont nécessaires en vue de leur développement. Masi au regard de l’importance et de la portée de cet outil qu’est la décentralisation, le rythme n’est pas encore parvenu à un niveau véritablement satisfaisant. Cela dit, il est aussi important que la politique de décentralisation soit conduite de manière graduelle, de sorte que les équipes en charge de sa matérialisation, soient en mesure de progresser dans leur capacité à maîtriser l’ensemble des questions que pose le développement local.

L’autre problème qui se pose aujourd’hui, d’après les maires, c’est que la Dotation générale de la décentralisation est insuffisante par rapport à l’ampleur des besoins de financement des communes…

Effectivement, la décentralisation pose de nombreux défis quand il s’agit de la matérialiser dans les différentes CTD. A cet effet, une Dotation générale de la décentralisation a déjà été mise en place. Mais il apparaît que les ressources mobilisées à traduire la décentralisation dans la réalité ne suffisent pas, compte tenu des besoins innombrables qui se posent à la base. Il convient donc que l’Etat fasse un effort supplémentaire pour relever le niveau des ressources associées à la Dotation générale de décentralisation. Il convient aussi que les ressources ainsi mobilisées fassent l’objet d’une gestion qui soit à la fois intègre et efficace.

Comment faire aujourd’hui pour mobiliser les financements nécessaires à la réalisation des investissements prévus dans les différents plans communaux de développement ?

Dans le cadre du développement local, l’Etat a prévu depuis plusieurs années, le Fonds spécialisé qu’est le FEICOM qui accompagne les collectivités locales déjà existantes, c’est-à-dire les communes, dans la mise en place des plans de développement. Et au regard du récent décret présidentiel portant réorganisation de cette institution, le FEICOM est désormais doté d’autres missions notamment dans l’accompagnement des régions, des syndicats de communes, en plus des communes. Ce qui est indicateur que l’activation des régions est soutenable au plan financier. Par ailleurs, le FEICOM, au regard de ce décret, est désormais habilité à s’activer dans le cadre de la coopération internationale en vue de la recherche de financements. Il est donc important d’encourager et de soutenir ces partenariats à l’échelle internationale, qui peuvent constituer une ressource supplémentaire adéquate dans mise en œuvre des plans communaux de développement. La problématique qui se pose pour la réalisation effective des plans d’investissement des communes exige aussi que l’Etat accorde des ressources supplémentaires, que l’Etat puisse faciliter l’instauration des relations entre ces communes et les opérateurs qui peuvent accompagner le développement communal, notamment à travers le canal de la coopération décentralisé. En plus de l’équation des ressources financières, il y a le problème lié à l’insuffisance des ressources humaines de qualité dans les communes.

Comment mettre en place une Fonction publique locale comme c’est le cas dans les pays qui ont réussi leur politique de décentralisation ?

Pour mettre en place des politiques locales pertinentes, il convient, en plus des ressources matérielles et financières, de disposer des resso...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie