Programme économique et financier: le Cameroun tient la barre

Constat fait hier à Yaoundé par une mission du FMI au terme de la troisième revue de la situation de l’économie nationale.

Premier fait : le Cameroun est un bon élève. Deuxième fait : contrairement à ce qui avait été annoncé au départ, le Cameroun devrait plutôt recevoir du Fonds monétaire international (FMI) une somme de 46 milliards de F au lieu des 60 milliards de F. On en saura plus au terme du Conseil d’administration du FMI qui va se tenir en mi-décembre. Ces informations ont été données hier à l’issue d’une rencontre entre une mission du FMI et les ministres en charge des Finances et de l’Economie. Rencontre qui venait sanctionner la troisième revue du programme économique et financier adossé sur la facilité élargie de crédit accordé au Cameroun en juin 2017.

Au terme des échanges qui se sont tenus à huis clos, le chef de mission, Corinne Delechat a donné à la presse les grandes lignes des conclusions. Globalement, cette mission aura été fructueuse. Cette semaine meublée de séances de travail a permis de faire le point sur l’état de santé de l’économie nationale. A retenir : le Cameroun tient bon. « La mission est arrivée à un accord qui va nous permettre de présenter la revue au conseil d’administration en mi-décembre.

Cela permettra un décaissement d’environ 46 milliards de F, soit 85 milliards au total pour l’année et 240 milliards cumulatifs depuis le début du programme en déboursement du FMI en juin 2017», confie Corinne Delechat. Elle confirmera également que le taux de croissance de notre pays a connu une reprise graduelle, car on est passé de 3,5% en 2017 à 3,8% en 2018.

« Ces résultats sont sous-tendus par les travaux de préparation de la Coupe d’Afrique des nations et par une relative dynamique au niveau des activités non pétrolières», a déclaré le chef de mission. Une croissance qui devrait poursuivre la tendance à la hausse au cours du prochain exercice, ce qui permettra « d’aller vers 4,4% de croissance ».

La maitrise du taux d’inflation qui tourne autour de 1% est également un bon indicateur de la stabilité du Cameroun. D’autres décaissements sont prévus par les autres partenaires du Cameroun (BAD, UE, BEI, AFD). En rappel, de nombreux dossiers étaient inscrits à l’ord...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie