Paul Biya en toute convivialité

La première sortie officielle du président de la République depuis sa prestation de serment aura été un grand moment de communion avec ses compatriotes

Détendu, décontracté. Ainsi est apparu le président de la République durant les quelques 3h et 40 mn qu’il aura passées hier au stade Omnisports de Yaoundé à l’occasion de la 59e édition de la finale de la coupe de football qu’il présidait. Paul Biya, dont c’était la première sortie officielle depuis sa prestation de serment le 6 novembre dernier n’a pas manqué d’apprécier, à la fois la chaleur de l’accueil des dizaines de milliers de ses compatriotes et la qualité du spectacle qui a été offerte pour cette finale. Il était exactement 14 h 20 mn, comme annoncé dans le programme officiel, lorsque le cortège présidentiel a fait son entrée dans une enceinte du stade Omnisports chauffée à blanc.

C’est au rythme bien connu de « Paul Biya, notre président… » entonné par des dizaines de milliers de Camerounais que le président de la République est sorti de sa limousine. Accueil par le ministre des Sports et de l’Education physique, Bidoung Mkpatt, puis remise d’un bouquet de fleurs. Le président de la République passe ensuite les troupes en revue avant de serrer la main aux officiels et aux deux équipes finalistes, à savoir Eding Sports de la Lékié et Lion Blessé de Fotouni.

Le chef de l’Etat regagne ensuite la loge présidentielle où avaient déjà pris place, les représentants de certains grands corps de l’Etat. On note ainsi la présence du président de l’Assemblée nationale, le Très honorable Cavaye Yeguié Djibril, le premier vice-président du Sénat, Aboubakary Abdoulaye, le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang, le président du Conseil économique et social, Luc Ayang, le président du Conseil constitutionnel, Clément Atangana, le premier président de la Cour suprême, Daniel Mekobe Sone et le procureur général près ladite Cour, Luc Ndjodo et le gouvernement qui affichait complet. C’est au milieu de cet aéropage que le président de la République va suivre la parade culturelle. Premier moment d’émotion, des jeunes déploient une banderole sur laquelle est écrit : « Merci à S.E. Paul Biya pour les Grandes réalisations sportives ». Celle-ci est accompagnée de mouvements d’ensemble de centaines de jeunes d’où apparaît l’inscription : « Merci Paul Biya ». Le président de la République apprécie, accompagné par les dizaines de milliers de spectateurs. Autre moment de ferveur lorsqu’est déployée une autre banderole avec l’inscription « Malgré la décision de la CAF, nous demeurons un peuple debout, uni ». Le chef de l’Etat et l’ensemble des personnes présentes au stade applaudissent.  Le spectacle offert durant les 90 minutes de la rencontre par les deux équipes ne laissera pas indifférent le président Paul Biya. La même décontraction sera visible au moment de la remise des trophées aux capitaines de la soixantaine d’équipes primées dans les différentes disciplines. Chacun recevra un mot d’encouragement du président de la République. Après la remise du trophée au capitane de l’équipe vainqueur de la coupe de football, le président de la République prendra encore quelques minutes pour échanger avec les personnalités de la loge, avant de prendre place à bord de sa limousine pour le Palais de l’Unité.

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category