Pipeline Tchad-Cameroun: plus de 33 millions de Barils de pétrole enlevés

Cette opération dont les contours ont été évalués récemment au cours du comité de suivi a permis au Cameroun d’engranger 24,36 milliards de droit de transit.

Entre le 1er janvier et le 31 octobre 2018, un volume cumulé de 33,9 millions de barils de pétrole brut a été enregistré pour des enlèvements au terminal KK1. C’est sur cette bonne nouvelle que s’est tenue le 27 novembre dernier, la deuxième session ordinaire annuelle du comité de suivi, instance de supervision du Comité de pilotage et de suivi des Pipelines (Cpsp). Le comité a noté avec satisfaction une augmentation de l’ordre de plus de trois millions de barils par rapport à l’année dernière où, sur la même période, 30,05 millions de barils avaient été enlevés. D’après le communiqué rendu public par le président du Comité de pilotage, Adolphe Moudiki, ces quantités ont généré pour le Cameroun, un droit de transit de 24,36 milliards de F. Là aussi, on note une  hausse avec un gain de plus de deux milliards de F par rapport à l’exercice précédent.

A l’origine de cette embellie, « l’augmentation des quantités de pétrole brut transportées durant les huit premiers mois de l’année », relève le président du comité de pilotage. Le taux du droit de transit a quant à lui été actualisé le 30 septembre dernier, passant de 1,3 dollard us à 1,32 Dollar US par baril. D’après Adolphe Moudiki, ce taux actualisé est appliqué sur les quantités de pétrole brut enlevées au terminal KK1 entre le 1er octobre et le 30 septembre 2023 date de la prochaine actualisation dudit taux. Ceci, en application  des dispositions de l’avenant n°2 de la convention d’établissement de la Cotco.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie