Dixiades 2018: clap de fin

La compétition s’achève aujourd’hui à Bafoussam avec le sacre attendu de la région du Centre.

Comme en 2016 à Ebolowa, la région du Centre est en passe de remporter les Dixiades 2018. Durant une semaine à Bafoussam, les athlètes de cette région ont dominé les débats surtout en sports individuels. En athlétisme, discipline la plus pourvoyeuse de médailles, la région du Centre a glané 10 médailles d’or, par exemple ce qui lui fait un total de 68 médailles dont 35 en or. L’Ouest reste deuxième avec désormais 60 médailles dont 16 métaux précieux. L’Extrême-nord s’invite au podium en déclassant le Littoral au classement général. Les athlètes de l’Extrême-nord ont réalisé une bonne percée en lutte et en boxe en remportant sept médailles en or pour se classer désormais troisième avec un total de 52 médailles dont 13 en or.

Le Littoral vient en quatrième position avec 35 médailles dont 09 en or. Le dernier de la classe et qui va certainement le demeurer est la région de l’Adamaoua avec seulement 15 médailles remportées dont une seule en or. Le Nord, lui est classé 5è avec 37 médailles dont 8 en or. Ce repositionnement du Nord est dû entre autres aux deux médailles en or glanées hier en athlétisme au 10 000m messieurs et au relais 4x400m messieurs. La région de l’Extrême-nord, elle, a remporté la finale du 4x400m dames. Les demi-finales des sports collectifs se disputaient encore hier au moment où nous mettions sous presse. En football messieurs, le Centre affrontait le Sud-ouest et l’Ouest défiait le Nord. En football dames, le Littoral se mesurait au Nord et l’Ouest était opposé à l’Est. Les vainqueurs de ces confrontations s’affrontent en finale ce jour, devant une bonne brochette de spectateurs, dont le représentant du chef de l’Etat.

Le premier bilan établi par le président du Comité national olympique et sportif du Cameroun, Hamad Kalkaba Malboum, mercredi dernier est assez révélateur sur la qualité de la compétition cette année. Sur 1610 athlètes attendus, 1534 sont effectivement arrivés à Bafoussam et au terme du processus de validation des accréditations, 1490 dossiers ont été retenus et 44 dossiers rejetés pour entre autres motifs : le non-respect de la tranche d’âge, le non-respect de la nationalité et le défaut de présentation de la carte nationale d’identité. Les 13 disciplines retenues pour ces Jeux ont effectivement déroulé leur programme et mené à bien leurs compétitions. Un peu plus de 264 médailles ont déjà été remises jusqu’à hier en athlétisme, gymnastique, haltérophilie, judo, karaté, nanbudo et tennis de table. Le reste des médailles, surtout en sports collectifs, seront remises ce vendredi après les finales qui sont programmées en football, basketball, volleyball et handball.  

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category