Progrès social et qualité de la vie : les faits qui parlent

Tel un commandant de bord qui veut faire décoller un avion de ligne, Paul Biya a fixé pour le Cameroun le cap à atteindre. Il s’agit de l’émergence, qui signifie le passage de l’état de sous-développement à celui de pays développé. Pour rallier cette destination, le pilote pétri d’expérience connaît les manœuvres à opérer. Dans son message à la Nation, le 31 décembre 2018, il a cité les trois tâches fondamentales auxquelles le Cameroun doit s’atteler pour y parvenir : rétablir la sécurité, conforter notre croissance économique et améliorer sensiblement les conditions de vie des Camerounais. Ce n’est pas pour rien que l’amélioration des conditions de vie est positionnée à la fin. C’est parce que, chez Paul Biya, la recherche du bien-être de l’Homme guide toute action, du début à la fin. Ce bien-être est l’objectif ultime de son projet de société.

Etant à l’œuvre depuis plusieurs années, le chef de l’Etat rappelle fort opportunément dans son récent message qu’« au cours des dernières décennies, des progrès notables ont déjà été réalisés en ce sens ». Il invite ensuite ses compatriotes à redoubler d’efforts « pour construire une société garantissant l’égalité des chances et des conditions de vie honorables pour l’ensemble de la population ». Raison pour laquelle il déclare que nous continuerons à mener les actions susceptibles d’améliorer les conditions de vie des Camerounais. Ces actions consistent, d’après l’illustre orateur, à étendre un système éducatif de qualité à tous les niveaux, en mettant l’accent sur la professionnalisation ; à multiplier les centres de santé, à compléter notre réseau d’hôpitaux de référence et à financer notre régime de sécurité sociale ; à résoudre le problème lancinant de l’habitat social ; à améliorer encore plus l’accès à l’eau potable et à l’électricité, y compris dans les zones rurales ; à promouvoir le rôle des femmes et des jeunes dans notre société. La lutte contre le chômage est un autre chantier majeur à poursuivre. Ce fléau étant étroitement lié au niveau d’activité économique, Paul Biya pense que pour le réduire de façon significative, il faut stimuler le retour de la croissance que nous connaissons actuellement.

D’ores et déjà, quelques données permettent de mesurer les acquis des dernières années dans différents secteurs. En ce qui concerne l’accès aux soins de santé, des progrès ont été enregistrés dans le développement des infrastructures. Sur le terrain, on note, pour ne citer que les réalisations du dernier septennat qui s’ajoutent aux précédentes, la construction/réhabilitation des infrastructures sanitaires et le relèvement des plateaux techniques de plusieurs formations sanitaires. Parmi les fleurons, il y a l’Hôpital de référence de Sangmélima, l’Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Douala, le Centre des urgences de Yaoundé, le Centre hospitalier de chirurgie endoscopique et de reproduction humaine de Yaoundé. La carte sanitaire nationale comprend à ce jour 201 districts de santé. Un centre de santé couvre en moyenne 5 650 habitants contre moins de 7 000 en 2011.

Il y a eu la construction et l’équipement de 16 centres d’hémodialyse et d’imagerie médicale. Le plateau technique de plusieurs hôpitaux a été modernisé (hôpital central de Yaoundé, Hôpital Laquintinie de Douala, etc.), la réhabilitation et le relèvement en cours, si ce n’est achevé, du plateau technique des hôpitaux généraux de Yaoundé, de Douala et le Centre hospitalier et universitaire de Yaoundé, la construction en cours de huit centres hospitaliers dans les chefs-lieux de huit régions autres que le Centre et le Littoral pour une capacité de 1 000 lits. Les charges des patients ont été alléguées en ce qui concerne la lutte contre les maladies (insuffisance rénale, paludisme chez les enfants de moins de 5 ans, Vih/sida, etc.).

Dans le domaine de l’éducation, la densification de la carte scolaire et l’amélioration de l’offre de formation académique, universitaire et professionnelle sont une réalité. Toutes les r&e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie