Joueur africain de l’année: et de deux pour Salah !

Hier à Dakar, l’attaquant égyptien a remporté la prestigieuse récompense individuelle pour la deuxième année consécutive.

Décidément, l’Egypte était à l’honneur des deux principaux événements organisés hier à Dakar par la Confédération africaine de football (CAF). Après s’être vu attribuer l’organisation de la CAN Total 2019 quelques heures auparavant, l’un de ses dignes représentants a été honoré lors du grand gala annuel des CAF Awards.

En effet, le « pharaon » Mohamed Salah a été intronisé comme Joueur africain de l’année 2018. Une deuxième consécration pour l’attaquant de Liverpool qui a terminé meilleur buteur de Premier league anglaise la saison dernière avec 32 buts. Déjà sacré en 2017, le joueur de 26 ans rejoint El Hadji Diouf (2001, 2002),

Samuel Eto’o (2003, 2004) et Yaya Toure (2011, 2012) dans le cercle fermé des vainqueurs de la prestigieuse récompense individuelle du football africain deux années de suite. Pour le palmarès 2018, l’ancien joueur du Fc Bâle, Chelsea ou encore de l’As Roma devance son coéquipier chez les Reds, le Sénégalais Sadio Mane et le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang. Dans le pendant féminin de la distinction, du trio essentiellement d’expression anglaise, c’est la Sud-africaine Chrestina Thembi Kgatlana qui a été primée.

L’attaquante de poche a également été l’auteure du plus beau but de l’année écoulée. La meilleure joueuse et meilleure buteuse de la récente CAN féminine au Ghana a déjoué la forte concurrence nigériane constituée d’Asisat Oshoala, en course pour un quatrième titre et Francesca Ordega.

Dans les autres distinctions décernées au cours de la soirée étoilée du foot continentale, « l’homme à la chemise blanche », Hervé Renard, le sélectionneur des Lions de l’Atlas du Maroc est le meilleur sélectionneur de l’année.

En football féminin, la même distinction est revenue à Desiree Ellis. Seul femme du trio final qui a conduit les Banyana Banyana d’Afrique du Sud à une courageuse deuxième place à la CAN Ghana 2018. Les Super Falcons ont été honorées du titre de sélection féminine de l’année. L’équipe masculine de l’année est la Mauritanie, 101e au dernier classement mensuel de la Fifa et qualifiée cette année pour la toute première fois à la CAN.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie