Reconstruction et plastie crânio-faciale: c’est déjà possible au Cameroun

Les prouesses des neurochirurgiens locaux redonnent du sourire à plusieurs accidentés complètement défigurés à travers le pays

Le front broyé, l’enveloppe du cerveau déchirée, laissant couler le liquide cérébral. Le nez, la bouche, les yeux sortis de leur cadre habituel… Beaucoup ne vendaient pas cher la peau de Jean Paul Danwang après l’accident de la circulation dont il a été victime à Pitoa dans la région du Nord, le 30 novembre 2018.

« Je n’étais pas sûr que mon enfant allait encore être normal. C’était au total près de 10 fractures. Je me demandais s’il allait s’en sortir car l’air entrait dans son cerveau, ce qui est parfois fatal», se souvient Besko Dansale, la mère de l’accidenté. C’était compter sans le savoir-faire du Dr Casimir Fankem, neurochirurgien de 36 ans, sorti de la Faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’Université de Yaoundé I et ayant décidé de se mettre au service des Camerounais après des études complémentaires en Algérie.

Au bloc opératoire d’un hôpital de Yaoundé où l’accidenté avait été transféré, son visage défiguré, a été, comme un masque, recousu. « Nous avons d’abord détaché le cuir chevelu, avant d’ouvrir le crâne pour trouver où était située la déchirure de l’enveloppe du cerveau, que nous avons fermée. Nous avons par la suite coagulé la muqueuse du sinus frontal, fermé les communications entre les fosses nasales et le cerveau, réparé les fractures, corrigé les déformations et refixé tout ce qui avait été déplacé », explique le Dr Fankem.

Après 10 heures entre les mains du neurochirurgien et celles de ses collègues Dr Edouma (chirurgien maxillo-facial) et Dr Bilougui (anesthés...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie