Recensement général de la population: des véhicules pour se déployer

Ils ont été remis aux équipes de topographes qui descendent dès ce jour sur l’étendue du territoire afin de procéder à la délimitation des zones.

Ils sont près de 300 hommes et femmes, topographes qui descendent dès ce jeudi sur toute l’étendue du territoire. Ils vont procéder à l’identification, à la délimitation et au dénombrement des zones. Il est, en  fait, question d’affiner le travail déjà effectué par l’imagerie satellitaire afin de rendre les résultats de l’opération fiables et crédibles. Ces équipes de topographes ont été dotées mardi à Yaoundé d’une quarantaine de véhicules, par la direction générale du Bureau central des recensements et des études de population (Bucrep) pour appuyer cette opération.
Selon le directeur général de la structure, Bernadette Mbarga, la préparation sur le terrain  consiste en la division du pays en petite zone de travail à l’aide de GPS et de téléphone et ordinateurs. « Chaque zone sera confiée à un agent recenseur, les zones sont définies par nous (Bucrep, ndlr) avec la population de chaque zone. En milieu rural, nous avons des zones qui varient entre 600 et 700 habitants et en milieu urbain, on est entre 1000 et 1200 habitants », explique-t-elle. Bernadette Mbarga ajoute que les équipes font en fait du porte-porte. Chaque équipe va dans chaque maison et recueille auprès du chef de famille l’effectif des habitants. « A la fin des travaux, on aura une estimation de la population », indique-t-elle. 
Ce travail débuté depuis le 13 septembre à Yaoundé va durer huit mois dans la capitale. « Nous allons faire une première estimation de la population avec ces gens qui descendent sur le terrain. Nous sommes environ 23 millions d’habitants », souligne le DG du Bucrep. Concernant le recensement proprement dit, il va durer 21 jours et commence en novembre 2017. Mais, bien avant cette opération, un recensement-pilote sera effectué pour tester toute la méthodologie qui a été élaborée. En plus de cela, le recensement agricole, lui, est prévu pour décembre prochain
 

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie