Produits brassicoles : des prix revus à la hausse

Les révisions opérées par les opérateurs du secteur sont déjà appliquées dans certains débits de boissons. Le ministre du Commerce annonce une concertation mercredi prochain.

En ce vendredi après-midi où le soleil est au zénith, Duclair C, commerçant au Carrefour Mvog-Mbi, passe la commande d’une « bière bien glacée ». C’est un produit de la Société anonyme des Brasseries du Cameroun (Sabc) qu’il s’est offert à 500F. Cette bière reste l’une des rares à n’avoir pas connu une augmentation. Son collègue tout à côté a acheté la sienne à 750F au lieu de 700F.

Un tour dans certains lieux de vente permet de constater que les décisions d’augmentation des prix des produits des entreprises brassicoles sont déjà appliquées. Même les consommateurs sont déjà au fait de cette nouvelle tarification. Bien qu’ils semblent s’y faire, ils regrettent juste la surenchère que semble vouloir créer des responsables de débits de boissons.

Pour un produit devant coûter 600F par exemple, certains ont déjà fixés le prix à 700 ou 750F invoquant tout type de justificatifs. « Je remarque juste que les vendeurs profitent pour faire de la surenchère. On dit qu’on a ajouté 50F sur un produit, eux ils ajoutent 100F ou parfois plus et si vous remarquez bien, ce sont même les anciens stocks qu’ils sont en train de vendre », témoigne un consommateur.

En effet, dans un document signé du directeur régional de la Sabc pour le Littoral, il est indiqué que dès le 1er mars, les tarifs des boissons sont modifiés « pour tenir compte de la loi des finances 2019 ». Pour les bières blondes de 33 et 65 Cl, l’augmentation est de l’ordre de 50 F. Les boissons gazeuses, les formats PET de certaines marques, notamment ont aussi vu leurs prix changés.

L’opérateur Guinness également a publié nouvelle grille tarifaire de ces produits par article et par zone d’application. Glo...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie