Respect des normes : Cameroun dans le bain

A l’occasion de la Journée africaine de la normalisation, le Minmidt a fait le point sur les différents outils déployés et les avancées du pays dans le secteur.

La 7e Journée africaine de la normalisation s’est célébrée hier. A Yaoundé, l’évènement a donné lieu à un atelier présidé par le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt), Gabriel Dodo Ndoke, en présence du directeur général de l’Agence des normes et de la qualité (Anor), Charles Booto à Ngon. Cette année, les réflexions sont axées sur le thème : « Le rôle de la normalisation dans la lutte contre la corruption aux frontières et la prolifération des produits contrefaits au Cameroun ». le contexte étant la circulation de nombreux produits contrefaits qui échappent aux mailles des systèmes de sécurité et de contrôle établis aux frontières pour pénétrer le marché local.

Dans son allocution de circonstance, Gabriel Dodo Ndoke a précisé que la célébration a pour objectif de présenter aux acteurs les outils développés par l’Anor pour lutter contre la corruption et la prolifération des produits contrefaits sur nos marchés. En matière de mise en œuvre des normes, le Cameroun, à travers l’Anor a mis sur pied un Programme national d’élaboration des normes qui d’après Charles Booto à Ngon a contribué à l’élaboration de 2 559 normes camerounaises, dont celle sur la lutte contre la corruption.

Le respect des normes des produits entrant sur le territoire camerounais s’appuie également sur le Programme d’évaluation de la conformité avant embarquement des marchandises importées en République du Cameroun (Pecae).

Pour faciliter la compétitivité des entreprises par la production des biens de qualité, l’Anor a mis en place un programme de certificat...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie