Education: au rythme des examens blancs

Depuis lundi, certains établissements d’enseignement secondaire ont engagé ces tests qui préparent les élèves à affronter les examens officiels.

La session d’examens blancs est entamée depuis lundi dans la plupart des établissements d’enseignement secondaire de Yaoundé. Hier matin au Lycée général Leclerc, à l’entrée, pas l’ombre d’une présence humaine. Si ce n’est celle des vigiles en faction. Dans la grande cours, règne un calme plat à peine troublé par le bruit de la photocopieuse, qui vient du bâtiment administratif.

Les sacs accrochés sur les fenêtres ou entassés devant certaines salles de classe font comprendre que l’ambiance n’est pas celle des jours ordinaires. A l’intérieur, les candidats planchent sur le français, la première épreuve de la journée. Les surveillants arpentent les salles et les couloirs pour éviter d’éventuels incidents.

Au collège catholique bilingue Saint Benoît, c’est la même ambiance, avec des candidats à l’œuvre. Cette mise en condition met tous les maillons de la chaîne en branle. Tout se déroule comme si on était déjà en plein dans les examens officiels, avec la mise en service d’un secrétariat, d’un planning de passage des épreuves et des surveillants, procès-verbaux à remplir, police des examens respectée à la lettre. Ces examens blancs se déroulent dans chaque établissement selon un planning mis en place par le responsable.

Le Rev Jean Belibi Owona, principal du collège catholique bilingue Saint Benoît explique qu’ils ont programmé quatre sessions d’examens blancs pour multiplier les chances de réussite cette année. « Nous nous sommes rendus compte qu’un seul examen blanc n’était pas suffisant pour préparer nos élèves à affronter cette épreuve. Pour les novistes, il s’agit d’une période stressante. Grace à plusieurs essais, nous voulons qu’ils compr...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie