Insécurité alimentaire auCameroun: le combat va continuer

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural a présenté la situation dans sept régions du pays hier au cours d’une communication gouvernementale à Yaoundé

L’exercice commence à devenir fréquent. Et comme d’habitude, il réunit le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, le ministre en charge de l’élevage, le Programme alimentaire mondial, la FAO, etc. Ils sont tous présents pour faire le point de la situation alimentaire et nutritionnelle du Cameroun.

Des résultats souvent obtenus au terme de l’analyse du cadre harmonisé d’identification des zones à risque et d’analyse des populations en insécurité alimentaire du pays. C’est donc à cet exercice que s’est soumis hier le ministre de l’Agriculture et du Déve loppement rural, Gabriel Mbaïrobe.

Les résultats de cette analyse dans quarante départements de sept régions du Cameroun sur une période de trois mois (mars-avril-mai), indiquent que la situation est acceptable dans 33 départements où le bilan alimentaire est relativement positif. Dans sept départements par contre, notamment dans les régions du NordOuest et du Sud-Ouest, la situation est critique. Toutefois, aucun département ne se trouve en phase d’urgence ou de famine.

Autre élément à relever, le nombre de personnes en situation de crise qui est de 1 069 783. Gabriel Mbaïrobe indique que la situation pourrait se dégrader au cours du prochain trimestre (juinjuillet-août) avec 21 départements en phase minimale, 12 en phase sous pression et 7 en phase de crise.

Il faut dire que la situation causée par des facteurs tels que les crises socio-politiques, les déplacements internes de populations, l’afflux des réfugiés aux frontières, etc. s’est nettement améliorée comparativement à la même période l’année dernière, indiquera Marie Jeanine Atanga Nkodo, coordonnateur du programme nationale de veille et de renforcement de la sécurité alimentaire Preuve selon cette responsable, que les actio...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie