Dérives communautaristes et intégristes: le Sénat condamne

Dans son discours de clôture de la session de mars hier, Marcel Niat Njifenji a invité à la vigilance face à la montée du tribalisme.

Une mission spéciale a été confiée aux sénateurs hier. Durant l’intersession, Marcel Niat Njifenji leur demande de porter ce message auprès des populations : « le repli identitaire est une menace grave pour notre pays dont la colonne vertébrale est et reste l’unité nationale. » Dans son discours de clôture de la ses sion de mars, le président du Sénat a porté la voix de l’institution parlementaire pour dénoncer et condamner « les dérives communautaristes et intégristes. » Cette montée progressive sur fond de haine tribale qui est une instigation des « esprits chagrins ».

D’après Marcel Niat Njifenji, ceux-là professent l’«idéologie de partition de notre pays et de la prise du pouvoir par des voies insurrectionnelles.» Dans cette lancée, le président du Sénat a demandé au gouvernement de redoubler d’efforts dans la sensibilisation et l’éducation des Camerounais. Ces derniers, plaide-t-il, doivent recevoir intensément des enseignements de civisme, de citoyenneté, de multiculturalisme et du vivreensemble. Aussi, les pouvoirs publics sont-ils appelés à renforcer le dispositif de lutte contre les dérives portant atteinte à la paix, à l’image du Cameroun et aux bonnes mœurs diffusées par les réseaux sociaux.

Ces efforts, à en croire Marcel Niat Njifenji, permettront de renforcer la paix et la stabilité du Cameroun, sans lesquelles rien n’est possible. Surtout que le pays pourrait vivre d’importants scrutins dans les prochaines semaines. Parlant de l’activité du Sénat au cours de la session qui s’achève, l’institution a adopté huit projets de loi, dont trois concernent le processus de la décentralisation et du développement local.

Il s’agit notamment du texte fixant le nombre, la proportion par catégorie et le régime des indemnités des conseillers régionaux ; celui modifiant et complétant certaines dispositions de la loi portant Code électoral et celui autori...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie