Dérives journalistiques : la cote d'alerte

Sous le couvert de la liberté de la presse, les médias multiplient les atteintes à l’éthique et à la déontologie professionnelles.


Extrait d’une interview accordée récemment à la presse par l’artiste Petit Pays, en prélude à la sortie de son prochain album baptisé Renaissance. « Je parle de ce que font les médias, Vous faites croire à la jeunesse que la solution à son problème, c’est la politique. Vous voyez la politique partout. […] Le peuple n’a pas besoin de ces choses. Vous rendez les gens malheureux, vous faites qu’ils deviennent des ennemis. J’entends parler de tontinard, sardinard et du jeune qui était à l’élection là. […] C’est vous les journalistes qui amplifiez tout çà. ». Cette sortie du célèbre artiste musicien, à quelques semaines de la Journée internationale de la liberté de la presse célébrée ce 3 mai, semble prémonitoire. En effet, l’événement est placé sous le thème : « Médias pour la démocratie : le journalisme et les élections en période de désinformation ». 

Sur le terrain, le comportement des médias suscite de nombreuses interrogations. En particulier au Cameroun. Notamment au lendemain de l’élection présidentielle d’octobre 2018. Et à la veille des prochaines échéances : législatives, municipales et régionales. Des observateurs relèvent de nombreux manquements sur le plan professionnel. Ce, de tous les bords : médias de service public et presse privée. « Lors de la dernière élection présidentielle par exemple, l’on a vu émerger une presse militante et partisane. De nombreux journalistes ont oublié leur rôle dans la société qui doit essentiellement camper des positions neutres. Dans beaucoup de cas, de la presse écrite à la radio, en passant par la télévision et les nouveaux médias dont le web journalism, on a vu et entendu des hommes politiques masqués sous des oripeaux de journaliste », dénonce une autorité.

Au-delà de la politique, l’opinion publique décrie ces fameuses listes dont la presse camerounaise est désormais spécialiste. Listes des homosexuels de la République, des prévaricateurs de la fortune publique qui se retrouveront bientôt derrière les barreaux, des directeurs généraux qui ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie