Afrobasket et Jeux africains: les basketteuses montent au panier ce week-end

Le tournoi qualificatif de la Zone 4 démarre aujourd’hui à Yaoundé Il-Soa

Avec le désistement ces dernières heures de la sélection nationale gabonaise aux éliminatoires de la zone IV qualificatifs aussi bien à l’Afrobasket féminin qu’aux Jeux africains, il n’y aura plus de véritable enjeu. Il ne reste plus que deux équipes sur le départ à savoir le pays hôte, le Cameroun et la République démocratique du Congo (Rdc), qui a rallié la capitale camerounaise hier.

Or, seuls le champion et le vice-champion sont qualifiés pour les deux rendez-vous. C’est en principe aujourd’hui que le tournoi commence au Palais polyvalent des Sports de Yaoundé (Paposy). Avant cela, la réunion technique présidée par le bureau de la zone IV de Fiba Afrique déterminera la formule et la durée du tournoi. Sans oublier les heures de matches. Ce tournoi devait initialement durer 6 jours, en tenant compte de la participation du Gabon.

D’ailleurs, le désistement de dernière minute fait des vagues dans ce pays voisin. Ce qui monte à trois, le nombre de nations forfaites. En fait, ceux de la République Centra frique et du Tchad avaient été actés depuis plus d’une semaine. Sur le plan purement sportif, la sélection nationale camerounaise est en stage à Yaoundé depuis plus de deux semaines. Un regroupement qui se déroule à huis clos au Paposy sous la houlette de Guy Faustin Moudio, le sélectionneur national.

A ses côtés, on trouve Priscille Mbiandja comme coach adjoint, qui a pris sa retraite il y a quelques temps. Dans l’effectif, on note la présence de Siloise Gano et de Sandrine Ayangma, sociétaires d’Overdose de Yaoundé et qui ont disputé l’Afrobasket 2015 à Yaoundé. Si la qualification est acquise avec le changement de dernière minute pour la sélection nationale, il faudra avant tout faire mieux aussi bien qu’il y a deux ans à l’Afrobasket, où elle avait terminé à la 7e position. De même qu’aux derniers Jeux africains à Brazzaville, où les Camerounaises étaient sorties du tournoi en quarts de finale.

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category