Ecole de terrain: des étudiants en immersion

Les travaux menés dans le cadre du Master en Gestion intégrée des environnements littoraux et marins de l’Institut des sciences halieutiques restitués le 31 mai à Douala.

Par petits groupes, une vingtaine d’étudiants de l’Institut des Sciences halieutiques de Yabassi, établissement de l’université de Douala, ont présenté, ce vendredi, le fruit de recherches menées dans le cadre du Master en Gestion intégrée des environnements littoraux et marins. Un moment de restitution tenu au cercle municipal de Bonanjo, en présence notamment du directeur de l’Ish, le Pr. Tomedi Eyango, épouse Tabi, et d’autres responsables académiques.

Les étudiants, parmi lesquels des Gabonais et des Centrafricains, ont tâté le terrain du 22 au 30 mai 2019 dans le bassin versant du Nkam-Wouri, plus précisément autour de Bona Anja Siga Bonjo, localité de l’arrondissement de Yabassi. Le canevas académique prévoyait comme ateliers les sciences humaines et sociales, l’hydrologie et l’hydrodynamique, l’écologie, l’écotourisme et les aménagements.

Des exposés présentés, il ressort que les étudiants en Master Gielm se sont intéressés de façon exhaustive à l’environnement, partant de la couche superficielle du sol à la cime des arbres, ainsi qu’au milieu aquatique. Les recherches ont également porté sur les communautés locales et leurs activités.

« Il s’agissait de procéder à un diagnostic territorial pour bien appréhender la diversité des écosystèmes dont l’anthrop...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie