Déficience auditive: l’urgence du dépistage précoce

Objectif visé par l’hôpital gynéco obstétrique de Douala, avec une campagne gratuite pour les enfants de 0 à 10 ans bouclée vendredi.

Pendant cinq jours, du 3 au 7 juin 2019, l’Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Douala (Hgoped) à Yassa a organisé une campagne gratuite de dépistage précoce de la surdité chez les enfants de 0 à 10 ans. Opération dont l’objectif, rappelé par le Dr Francine Ngo Loulouga, chef d’unité ORL (Otorhinolaryngologie) à l’Hgoped, est de donner une chance aux enfants atteints de surdité, dépistés et traités le plus tôt possible, de mener une vie autonome sur le plan social. « Le moment idéal du dépistage se situe avant l’âge de deux ans chez l’enfant.

C’est pour cela que nous poussons ce cri d’alarme. Il faut que les parents sachent que le dépistage des troubles de la surdité fait partie des examens de base. Nous appelons les pouvoirs publics à faciliter ce dépistage », a-t-elle ajouté. Les parents ont en tout cas bien compris le message, avec un taux de fréquentation de 30 à 35 patients par jour, dans le cadre de la campagne. Des patients qui, après consultation, ont pu bénéficier pour certains de la pose gratuite de prothèses auditives, une quarantaine d’équipements apportés par le partenaire français Oticon Medical, venu avec des professionnels comme le Dr Stéphane Baudry, audiologiste et support clinique.

Et Serge Fankeng, ingénieur biomédical dans l’entreprise spécialisée dans les systèmes auditifs implantables, a souligné l’urgence « d’agir vite » dans le dépistage et le traitement, parce qu’il y a « un âge auquel la rééducation auditive devient impossible ». C’est le cas de certains patients, comme l’explique le Dr Ngo Loulouga : « Malheureusement, on se rend compte qu’il y a beaucoup d’enfants qu’on dépiste assez tard. Certains à l’âge de 8 ou 9 ans et qui ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie