Cybercriminalité : un filtre contre les « fake »
- Par Georges Emmanuel TSAYID
- 05 Dec 2025 14:17
- 0 Likes
Yannick Yebga, ingénieur en sécurité réseau, vient de présenter à Douala des solutions permettant de réguler les réseaux sociaux et prévenir la propagation de fausses informations.
La manipulation de l’opinion par la propagation de fausses informations via les réseaux sociaux a joué un rôle majeur dans la crise post-électorale qu’a connu le Cameroun en général et la ville de Douala en particulier. A cela s’ajoutent les arnaques, les chantages et autres menaces perpétrés sur de hautes personnalités à travers l’espace cybernétique. Des phénomènes qui ont fait du Cameroun un terreau fertile de cybercriminalité. Pour aider le pays à faire face à ces défis, le jeune ingénieur en sécurité réseau, Yannick Yebga installé à Douala a mis sur pied un ambitieux projet de régulation des réseaux sociaux. Le projet consiste à mettre en place des systèmes de lutte contre la cybercriminalité. Ce, en créant un VPN contrôlé par l’Etat et en formant les jeunes aux métiers numériques et de la cyber sécurité. Pour ce faire, Yannick Yebga travaille en collaboration avec des partenaires tels que la société russe Kaspersky et la société chinoise Huawei en vue de développer des solutions innovantes dans ce domaine. « Nous sommes convaincus que la régulation des réseaux sociaux est essentielle pour protéger les jeunes et prévenir la propagation de fausses informations. Nous sommes prêts à travailler avec gouvernement camerounais pour mettre en place des solutions efficaces et promouvoir une utilisation responsable des réseaux sociaux », déclare Yannick Yebga. Les compétences de l’ingénieur en sécurité réseau ne laissent as ses partenaires russes et chinois indifférents. Ces derniers déclarent être « très impressionnés par ses performances et ses réalisations ».
Grâce à ses compétences, Yannick Yebga a déjà travaillé avec des entreprises telles que Dnity technology solutions. Le jeune ingénieur ambitionne de se positionner ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires