« Les meilleurs créateurs seront primés »

Minette Libom li Likeng, ministre des Postes et Télécommunications.

Comment appréciez-vous l'innovation numérique au Cameroun ?
L’innovation numérique qui repose sur le développement et la densification des infrastructures numériques, permet de concevoir de nouvelles solutions pour le développement du Cameroun. Elle induit à cet effet de multiples impacts sociaux sur les modes de pensée, les modes d’agissement ou d’emploi et renouvelle ainsi les possibilités d’accès aux services essentiels, tout en ouvrant les sociétés à de nouveaux savoirs. Elle est donc un facteur de création de richesses. Au Cameroun, cette innovation numérique est déjà présente dans nos administrations, dans nos maisons, dans nos écoles, et dans nos comportements de chaque jour. Grâce aux innovations conçues par des Camerounais, l’Etat, les entreprises et la société sont sur la voie de la transformation digitale. 
Que fait l'Etat pour le suivi des porteurs de projets qui se sont distingués par le passé et pour garantir la mutation de leur invention en entreprise ?
Le rôle de l’Etat est de promouvoir le développement d’un écosystème TIC par la mise en place de canaux de soutien. Pour ce qui est de la promotion et du soutien opérationnel, mon département ministériel a déjà mis en œuvre des programmes spécifiques. Il s’agit par exemple du globe-trotter de l’économie numérique, qui est une caravane à travers toute l’étendue du territoire visant à mettre en relation les porteurs de projets dans le domaine du numérique, et des experts afin de maturer leurs business plans. L’objectif est la recherche de partenariats ou de financements, à travers l’organisation de salons et expositions. Nous offrons ensuite un appui institutionnel aux jeunes porteurs de projets par  les conseils, le mentorat, le tutorat, la mise en place d’une banque de projets matures et bancables, l’accompagnement au lancement des activités des startups, l’appui aux incubateurs privés : dons en équipements et en matériels, le développement de partenariats avec les associations de startups, la mise en place d’un incubateur dans le numérique ou plateformes d’appui aux startups, à l’Ecole nationale supérieure des Postes, Télécommunications et des technologies de l’information et de la communication, pour l'accompagnement des jeunes dans l'entreprenariat. L’ambition du gouvernement est de mettre en place un cyberparc, écosystème idoine pour l’accompagnement de la startup vers l’entreprenariat numérique. Les études y afférentes sont achevées.
Qu'adviendra-t-il des meilleurs projets de la semaine de l'innovation numérique ?
Cette semaine a pour principal objectif de détecter et de récompenser les meilleures innovations de l’année en vue de leur accompagnement vers l’entrepreneuriat numérique. Nous avons voulu  élargir à l’échelle du pays, les initiatives d’accompagnement menées depuis lors par le gouvernement et qui, tout en étant intéressantes, gagneraient à mobiliser l’ensemble de la jeunesse camerounaise. Il s’agit également d’organiser l’attribution de récompenses aux jeunes, dans une démarche qui témoignerait l’intérêt des pouvoirs publics pour l’essor du numérique. Par ailleurs, cette initiative vise à rendre compte de l’intérêt que la plus haute autorité accorde aux jeunes – dans ce domaine, d’où l’implication formelle de monsieur le président de la République à travers le parrainage de l’évènement. A ce titre, les meilleurs projets retenus bénéficieront d’une attention toute particulière du gouvernement. Il sera question pour nous de s’assurer que les porteurs de projets innovants sélectionnés aient la possibilité de lancer et de développer leurs idées, de manière à s’insérer dans l’écosystème entrepreneurial TIC. C’est pour cela que les différentes récompenses qui seront remises aux bénéficiaires sont constituées prioritairement d’admissions dans des centres de recherche et développement internationaux en matière de TIC, les plateformes de e-education de l’Union internationale de télécommunications, dans des incubateurs nationaux, dans des espaces de Coworking avec connexion très haut débit, Mentoring et coaching, afin de leur permettre d’effectuer sereinement le passage de la capacitation vers le « go to the market ».
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category