Carnet diplomatique : l’Arabie Saoudite offre 100 tonnes de dattes

Ce don a été remis mardi au gouvernement au cours d’une cérémonie organisée en l’ambassade de ce pays à Yaoundé.

Les Saoudiens ont remis ça cette année. Pour la dixième année consécutive, le Royaume d’Arabie Saoudite a remis un don de 100 tonnes de dattes à la République du Cameroun. Présidée par Mohamad Ben Suleiman Almusher, ambassadeur d’Arabie Saoudite au Cameroun, la cérémonie de remise symbolique de ce don s’est déroulée mardi dans les locaux de l’ambassade à Yaoundé, en présence de trois membres du gouvernement. Grégoire Owona, ministre du Travail et de la Prévoyance sociale, Issa Tchiroma Bakary, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, et de Yaouba Abdoulaye, ministre délégué auprès du ministre des Finances ont effectué le déplacement du quartier du Golf pour la circonstance.
Le diplomate saoudien a tenu à situer ce geste dans le cadre d’un partage fraternel avec le peuple camerounais. « La réponse est très simple et claire : les relations solides qui existent entre les deux pays sont la raison qui pousse l’Arabie Saoudite à offrir ces dattes. Il y a trois ans, nous avons fêté le cinquantenaire de cette coopération entre nos deux pays. Nos relations vont de mieux en mieux. Le Cameroun est le premier pays africain où l’Arabie Saoudite a construit sa chancellerie et la résidence de l’ambassadeur. L’Arabie Saoudite accorde une très grande importance à cette relation. Le Cameroun jouit d’un poids important en international qu’en Afrique », a indiqué Mohamad Ben Suleiman Almusher. 
Côté camerounais, l’on a salué cette initiative à sa juste valeur. « Ce geste de l’Arabie Saoudite témoigne de la solidité des relations de coopération et d’amitié que les deux pays entretiennent. La distribution, nous en avons déjà l’habitude, je peux déjà vous assurer que du Camerounais ordinaire jusqu’aux officiels, chacun reçoit ces dattes. Il y a bien d’autres choses également. Les dattes n’accompagnent que l’essentiel. Il s’agit d’une nourriture très prisée par les musulmans surtout pendant la période du jeûne du mois de Ramadan. Les dattes sont une denrée alimentaire qui a beaucoup de vertus pour la santé et la solidité de l’organisme de l’homme », a déclaré Abanchime Limangana, directeur des affaires d’Asie et des relations avec l’organisation de la coopération islamique au ministère des Relations extérieures. 
L’Arabie Saoudite soutient le Cameroun dans la réalisation de plusieurs projets. Notamment la construction du lycée technique de Douala et la construction de la route Olama-Kribi, entre autres. Des négociations sont en cours pour la construction d’hôpitaux. Il y a trois mois, grâce à une mission médicale saoudienne près de 500 patients camerounais ont bénéficié des opérations ophtalmologiques.  
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category