Gestion des matières radioactives en Afrique : les Etats appelés à renforcer la sécurité

Le cours régional organisé à cet effet réunis des experts issus de 14 pays d’Afrique francophone depuis lundi dernier à Yaoundé.

La sécurisation des matières radioactives préoccupe l’Agence internationale de l’énergie atomique (Aiea). Elle organise depuis lundi dernier à Yaoundé, un cours régional sur le traitement des menaces internes liées aux matières radioactives et aux installations y associées. Des experts issus de 14 pays d’Afrique francophone sont formés sur la gestion entre autres des informations sensibles telles que les protocoles de sécurité mais également, la maîtrise de la psychologie et de la moralité des collaborateurs. « Nous n’avons pas encore vécu d’attaques terroristes perpétrées à l’aide du matériel radioactif. Cela ne réduit pas à néant les risques que cela survienne. C’est pourquoi, nous accordons une attention particulière aux menaces en matière de sécurité nucléaire », a d’emblée précisé Simon Vleugels, chef de la mission de l’Aiea, à l’ouverture du cours. Des menaces qui pourraient provenir des sabotages des équipements, des mauvaises conditions de stockage, de transport et de manipulation des matières radioactives mais aussi, du vol de ces substances, a renchéri Simo Augustin, directeur général de l’Agence nationale de radioprotection (Anrp).
Le Cameroun, comme la plupart des pays africains, ne produit pas d’énergie nucléaire. La présence dans son sol de gisement de matière radioactives telles que l’uranium et l’utilisation des appareils à grande...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie