Grands projets : la Sanaga, source d’opportunités

Le bassin du fleuve Sanaga qui représente à lui seul près de la moitié du potentiel hydroélectrique du Cameroun (12 000 MW), est une source intarissable d’opportunités. Principalement dans les secteurs électricité mais aussi eau, ce fleuve semble incontournable au Cameroun. Les centrales de Song Loulou à Edéa et plus récemment encore celle de Lom Pangar en sont quelques illustrations. A ce sujet, deux projets d’envergure sont actuellement en cours sur les différents versants de la Sanaga : le Projet d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs (Paepys) en aval et le barrage hydroélectrique de Nachtigal (420 MW) en amont. Les principaux objectifs poursuivis par ces initiatives notamment la fourniture en quantité de l’eau dans la ville de Yaoundé et ses environs (300 000 à 400 000 mètres cubes) et l’approvisionnement en énergie à près de 50% de la population camerounaise tout en réduisant le rationnement en énergie électrique et aussi le coût. 
La route qui mène à la station de captage et de pompage d’eau brute à Nachtigal bénéficie d’un éclairage public au solaire. Les populations de la localité d’Emana-Batchenga située dans le département de la Haute Sanaga, région du Centre s’en réjouissent. A côté de ces infrastructures, il y a les activités commerciales. Elles se développent spontanément. Ce mercredi, le soleil se fait encore attendre lorsqu’une sexagénaire arrive avec son porte-tout à l’entrée de la cité d’exportation du barrage hydroélectrique de Nachtigal. A l’intérieur, des mets locaux pour les ouvriers du chantier qui vont bientôt prendre leur pause. Rien ne la déconcentre de son objectif. Elle va nettoyer l’espace qui lui est réservé pour exposer sa marchandise. Certaines commerçantes l’ont précédées. Toutes vendent de quoi se mettre sous la dent. C’est cela l’ambiance à l’entrée de ce lieu où sera construite l’une des plus grandes infrastructures électriques du Cameroun. En attendant, les habitantes de Ndokoa font de bonnes affaires. C’est ici que la grande majorité du personnel se restaure à midi. Ils arrivent par centaines dans des bus pour reprendre des forces. 
Batchenga aussi commence à ressentir les effets de ces projets. Des logements sortent de terre ci et là pour pouvoir accueillir les nombreux personnels mobilisés dans le cadre de la construction de ces infrastructures, les jeunes de la localité ont trouvé des emplois. C’est le cas de Jean Yves Tsogo. Sa tâche consiste à...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie