« Nous devrions informatiser tous les centres d’état civil »

Alexandre Marie Yomo, directeur général du Bureau national de l’état civil.

Où en est le Programme d’amélioration du système d’état civil au Cameroun pour une citoyenneté active (Paseca) ?
C’est un projet qui a fait l’objet d’un contrat entre le Bureau national de l’état civil et l’Union européenne signé le 16 janvier 2019. Il porte sur un financement de 1,5 million d’euros (plus de 980 millions de F, Ndlr) sur le 11e Fonds européen de développement. Nous allons mener une série d’activités organisées en composantes. Il y aura une composante sur le renforcement de l’état civil, une autre sur le renforcement de l’offre de l’état civil afin qu’elle corresponde aux normes nationales et internationales et enfin, une dernière sur la coordination des acteurs de l’état civil. Nous sommes à pied d’œuvre dans la mise en œuvre de sujet. Le Comité de gestion du Paseca a pour missions d’assurer le pilotage et le suivi stratégique de l’action du programme, de veiller à la réalisation de ses objectifs et de prendre toute décision stratégique pour la mise en œuvre des actions du projet.
Qu’en est-il concrètement sur le terrain ?
Nous avons déjà effectué quelques activités opérationnelles. Nous sommes allés sur le terrain pour la sensibilisation des acteurs et notamment la société civile. Pour cette tournée, nous avons été à Bertoua où nous avons regroupé les organisations de la société civile pour les régions du Centre, du Sud et de l’Est. Un second regroupement s’est fait à Bafoussam avec les ceux des régions du Sud-Ouest, du Nord-Ouest du Littoral et de l’Ouest. Une dernière étape s’est faite à Garoua pour les régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord. Par la suite, nous avons eu un atelier de renforcement des capacités des personnels du Bunec en matière de collecte des données statistiques. Il a regroupé les collaborateurs du siège et ceux des services déconcentrés. Le projet doit se faire en 36 mois. Il a commencé le 16 janvier 2019 et devrait s’achever le 15 janvier 2022.
La numérisation des actes d’état civil est-elle entamée dans les centres ?
C’est une activité importante sur laquelle nous sommes très avancés au niveau de la réflexion. A travers un don français, nous avons entamé une opération pilote de numérisation des...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie