Republique populaire de Chine : 70 ans en photos

Une exposition d’images chargées de souvenirs a eu lieu le 16 septembre dernier à l’Institut Confucius de l’Université de Yaoundé II-Soa.

70ans, ça se fête en grande pompe. Pour la célébration des noces de platine de la fondation de la République populaire de Chine, le Bureau de l’information du Conseil des affaires d’Etat de Chine et l’ambassade de Chine au Cameroun, en collaboration avec l’Institut Confucius de l’université de Yaoundé II-Soa ont mis les petits plats dans les grands. En effet, une exposition photo riche en couleurs, chargée de symboles et de souvenirs et surtout porteuse d’espoir a lieu depuis lundi au campus de l’université de Yaoundé II, plus précisément à l’Institut Confucius. Au cours d’une cérémonie présidée par le secrétaire général du Minesup, le Pr. Wilfried Nyongbet Gabsa au nom du ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr. Jacques Fame Ndongo, en présence de l’ambassadeur de Chine, Wang Ying Wu, le public a pu s’émouvoir d’images illustrant les changements survenus dans la société chinoise depuis la fondation de l’Empire du milieu.

Un panorama des moments ayant marqué la création de ce grand Etat devenu au bout de 70 ans un géant mondial. Mais aussi, des images qui laissent ressentir et apprécier les réalisations glorieuses entreprises par la Chine à travers de nouvelles technologies. En 70 ans, la République populaire de Chine détonne aussi par sa diversité culturelle représentée ici par ses instruments de musique, ses arts martiaux, sa danse traditionnelle, sa calligraphie, sa gastronomie, son légendaire thé, réputé pour ses effets bénéfiques pour la santé. La thérapie de l’acupuncture qui est un traitement ancien et efficace contre les maladies occupe une place de choix dans cette exposition.

Une part belle est également faite aux multiples coopérations fructueuses entre la Chine et le monde, notamment à travers l’éducation. « Depuis la fondation de la nouvelle Chine, ce pays a fait beaucoup de progrès dans tous les domaines. Il s’ouvre sur le monde extérieur et veut établir un partenariat beaucoup plus étroit et efficace avec le Cameroun. Pour cela, nous accordons des facilités pour des bourses d’études aux jeunes et des opportunités de formation parce que l’éducation est très importante pour la construction d’un pays », a confié le diplomate chinois. D’après le Pr. Wilfried Nyongbet Gabsa, cette exposition photo vaut tout son pesant d’or. C’est un grand enseignement à la jeunesse camerounaise qui doit s’approprier l’esprit et le courage du peuple chinois. « Au ministère de l’Enseignement supérieur, la Chine nous appuie énormément dans le la formation professionnelle, notamment dans le domaine de l’énergie renouvelable et de l’ingénierie. C’est pourquoi les jeunes doivent profiter de cette excellente relation entre les deux pays », a souligné le SG du Minesup.

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category