International

« Les Etats-Unis n’ont pas laissé tomber le Cameroun »

Chris Schirm, chargé du bureau Afrique au département d’Etat américain.

Le commerce entre le Cameroun et les Etats-Unis est faible. Qu’estce qui est fait au Département d’Etat pour booster ce partenariat économique et financier ?

Nous avons mis en place plusieurs programmes pour attirer plus d’investisseurs au Cameroun et en Afrique en général. Dans le cadre de l’Agoa, initiative qui accorde des facilités aux opérateurs économiques africains, plus de 3000 produits sont concernés. Les produits de karité et bien d’autres sont toujours dans la liste. Il y a un nouveau programme, baptisé Millenium Challenge Coopération, qui vise à faciliter des investissements en Afrique. Le Cameroun qui n’a pas la note adéquate n’est pas encore éligible à ce programme.  Il faut dire qu’on n’est pas désintéressé par l’Afrique. En décembre 2018, le gouvernement a défini trois stratégies qui sont, progressivement, mises en place. Elles visent globalement à augmenter les liens commerciaux avec l’Afrique, à mobiliser plus d’investissements sur le continent, à encourager des unités de production locales à s’y installer.

Les Américains ont réduit leur présence militaire dans la région de l’Extrême-Nord et leur contribution en faveur du Cameroun dans la lutte contre Boko Haram. Faut-il comprendre que cette secte n’est plus une menace, aux yeux des Américains ?

Les Etats-Unis n’ont pas laissé tomber le Cameroun. Les informations à notre disposition indiquent que les militaires camerounais sont capables de contrer la secte terroriste Boko Haram. Toutefois, nous restons attentifs à tout ce qui se passe au Cameroun selon nos centres d’intérêts que sont la sécurité, la lutte contre la corruption, la promotion de la démocratie, le respect des droits de la personne. Nous faisons le monitoring de l’actualité des événements (situation dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest) et tout ce qui se passe au Cameroun au quotidien.

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category

Download the Cameroon-Tribune app

logo apps