Nécrologie : Moïse Ngae Moubeke n’est plus

Le président du Conseil d’administration de l’Imprimerie nationale s’est éteint dimanche, 20 octobre 2019 à l’Hôpital général de Yaoundé

Il s’appelait Moïse Ngae Moubeke. Le président du Conseil d’administration (Pca) de l’Imprimerie nationale s’est éteint dimanche dernier, à l’Hôpital général de Yaoundé, des suites d’une longue maladie. Il avait 83 ans.

Calme plat à son domicile de Tsinga, hier. Les entrées principale et secondaire, pourtant ouvertes sont obstruées par des véhicules garés en file indienne le long de la clôture. Esther Noëlle son épouse, visiblement fatiguée, reçoit allongée sur le canapé, amis et autres parents venus en cette circonstance douloureuse, réconforter la famille. Malgré la gêne qu’elle éprouve à parler de son défunt époux, elle confie néanmoins qu’il était un homme attentionné et amoureux de sa femme. Un père disponible qui tenait absolument à la réussite de ses enfants à qui il a surtout inculqué des valeurs morales et chrétiennes adossées sur une forte exigence d’intégrité. Elle lui reconnaît par ailleurs une piété particulière portée par une foi solide. « Il a servi Dieu de sa jeunesse jusqu’à sa mort », a-telle confié. Martin Balepa, ancien collaborateur à la direction de la statistique et de la comptabilité nationale pendant une dizaine d’années, témoigne des mêmes qualités morales et religieuses. Il affirme d’autre part que l’ancien directeur de ce service « était très professionnel, méticuleux et exigeant. Il aimait le travail bien fait ». Son de cloche concordant à l’Imprimerie nationale. Walter Paul Komo, directeur de cet établissement public relève que celui qu’il a côtoyé depuis 2015 comme Pca, était « très disponible, toujours à l’écoute, travailleur et d’une intégrité telle qu’on n’en trouve plus », a-t-il insisté.

Diplômé de l’Ecole normale de la Statistique et de l’Administration économique de Paris, Moïse Ngae Moubeke était par ailleurs ingénieur des travaux statistiques. Nommé par décret présidentiel, le 16 juin 1981 au poste de président du Conseil d’Administration de l’Imprimerie nationale. Ce natif de Mouko par Bafia a, entre autres, été directeur de la Statistique et de la Comptabilité nationale, secrétaire général du ministère de l’Economie et du Plan. Il a occupé les mêmes fonctions au ministère de l’Information et de la Culture.

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category