Promotion des langues officielles: les députés d’accord

Il a fallu du temps, des arguments et parfois de la diplomatie pour aboutir au vote du projet de loi relatif à la promotion des langues officielles au Cameroun. Au bout de plusieurs heures de débat hier à l’Assemblée nationale, le ministre des Arts et de

Il a fallu du temps, des arguments et parfois de la diplomatie pour aboutir au vote du projet de loi relatif à la promotion des langues officielles au Cameroun. Au bout de plusieurs heures de débat mardi, 10 décembre 2019 à l’Assemblée nationale, le ministre des Arts et de la Culture, Bidoung Mkpatt qui représentait le gouvernement dans la défense de ce texte a pu obtenir le feu vert des députés. C’était à la reprise de la séance plénière suspendue 1h23 min après son ouverture à 10h, par le président de l’Assemblée nationale, le Très honorable Cavaye Yéguié Djibril.

Les discussions générales de ce texte devant les députés ont été ajournées la semaine dernière. La séance plénière du mardi, 10 décembre 2019 était donc très attendue par les parlementaires. Comme point d’achoppement, l’article 26 qui dispose en ses alinéas 1 et 2 que « L’anglais et le français sont indifféremment utilisées devant les juridictions de droit commun et spéciale. Les décisions de justice sont rendues dans l’une ou l’autre langue officielle ». Le ministre Bidoung Mkpatt a opposé à cela des arguments de poids. D’abord, ce texte, a rappelé le représentant du gouvernement, est l’un des résultats probants du Grand dialogue national. « Il vient matérialiser les prescriptions du président de la République, dans l’optique de renforcer le caractère bilingue de notre pays, son multiculturalisme et le vivre ensemble », a défendu Bidoung Mkpatt.

Dans cette optique, le texte devrait s...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie