Société

Partenariat pour les forêts du Bassin du Congo : la Belgique passe le témoin à l’Allemagne

C’était lors de la 7e réunion de l’institution tenue jeudi 19 décembre à Douala.

Les deux années de facilitation du Conseil de direction du Partenariat pour les forêts du Bassin du Congo (Pfbc) par le ministre d’Etat belge, François-Xavier de Donnea affichent des résultats satisfaisants. Dont la réunion de N’Djamena sur la circulation des groupes armés entre le Sahel et l’Afrique équatoriale. Assise qui avait permis d’élaborer des stratégies et d’identifier les mesures à prendre. La rencontre de Douala a permis de faire le suivi de cette série de mesures.
Le ministre des Forêts et de la Faune du Cameroun, Jules Doret Ndongo, a saisi l’occasion pour féliciter le ministre d’Etat belge pour les actions menées au bénéfice des forêts du Bassin du Congo. « Nous nous réjouissons en effet des actions diverses toutes pertinentes de cette facilitation. Particulièrement en ce qui concerne le dialogue politique entre les représentants des Etats et les partenaires financiers », a-t-il souligné. Egalement au menu des travaux, la présentation du compte rendu de la réunion des experts pour le suivi de la conférence internationale sur la sécurité, la lutte anti-braconnage, l’encadrement de la transhumance et la circulation des groupes armés entre le Sahel et l’Afrique équatoriale.
A côté de ces avancées se trouvent des défis à relever. Parmi ceux-ci, la recherche permanente des solutions face aux questions de changements climatiques. « Les solutions à ces problèmes ne peuvent être que régionales. D’où l’importance des institutions telles que le Pfbc, la Commission des Forêts d’Afrique centrale », a indiqué François-Xavier de Donnea. La pression démographique et l’industrialisation du braconnage figurent aussi parmi les défis majeurs. « Le braconnage est un fléau qui mine nos Etats. Dans les écosystèmes forestiers nous avons des bandes armées qui mettent à mal la sécurité dans nos pays », a fait savoir Rosalie Matondo, ministre de l’Economie forestière de la République du Congo.
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category

Download the Cameroon-Tribune app

logo apps