Procès maurice kamto,FESPACO, déscentralisation au cameroun, nord west crisis

International

Guerre commerciale Chine – Etats-Unis : le dégel

Les deux superpuissances économiques se sont engagées à signer un accord commercial préliminaire au début du mois de janvier 2020.

La Chine et les Etats-Unis optent pour la normalisation de leurs relations en dépit des vents contraires. Chez la partie chinoise, on respecte la trêve commerciale annoncée le 13 décembre 2019 et on assure que les Etats-Unis et la Chine sont en étroite communication pour la signature d’un accord commercial. Du côté américain, on croit fermement miser sur la signature de l’accord commercial préliminaire au tout début du mois de janvier 2020.
 Le dégel sino-américain mérite d’être salué. D’autant que la guerre commerciale entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales, avait menacé, en seulement 18 mois de déstabiliser l’économie mondiale. Non seulement l’augmentation intempestive des tarifs douaniers entre les deux Etats perturbait le commerce mondial en l’éloignant notamment des orientations libérales de l’Organisation mondiale du commerce(OMC), mais également elle inclinait l’économie planétaire vers un ralentissement. Les répercussions de ce conflit commercial diminuaient aussi les marges de manœuvre de la Chine et des Etats-Unis. Les autres continents n’en étaient pas épargnés. Y compris l’Afrique à travers la chute de ses exportations de caoutchouc vers la Chine. 
Encore faut-il ajouter que le 26 décembre 2019, la tension a failli remonter entre la Chine et les Etats-Unis lorsque Pékin a condamné les dispositions du budget américain de la défense qui entravent le développement des entreprises chinoises. La  Chine at alors menacé de prendre des mesures de rétorsion. Mais la voie de la raison a prévalu.
 Chez les deux partenaires, on  espère que  l’accord commercial préliminaire du début du mois de janvier 2020 va constituer la première étape du règlement  de la guerre commerciale qui oppose les deux plus grandes puissances économiques mondiales.

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category

Download the Cameroon-Tribune app

logo apps