Universités du Cameroun: les recteurs réunis à Douala

Plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour de leur session statutaire de novembre 2016 vendredi.

La Conférence des chefs des institutions universitaires (Conciu) a tenu sa session 2016 le 25 novembre dernier dans la salle de conférences des écoles doctorales de l’université de Douala. Occasion de faire le bilan de l’année académique 2015-2016 déjà écoulée, évaluer le début de celle, 2016-2017 en cours, discuter de certains sujets au cœur des préoccupations de la communauté universitaire. Car, le président de la Conciu et recteur de l’université de Ngaoundéré, le Pr Paul Henri Amvam Zollo l’a rappelé : « c’est un cadre de concertation afin de favoriser les échanges d’expériences dans la gestion des structures académiques dont nous avons la charge. »

Revenant sur les résolutions de la session de novembre 2015, le Pr Amvam Zollo a cité quelques-unes qui ont eu des résultats probants : les défis sécuritaires au sein des campus qui ont été relevés par les responsables ; sur le plan académique, la multiplication et le fonctionnement effectif de nombreuses filières professionnelles afin de donner aux formations la plus-value nécessaire aux étudiants sur le marché de l’emploi. En matière de coopération, la Conciu a réussi à créer des liens solides avec des entreprises locales qui accompagnent les actions de formation des universités. Sans oublier le soutien accru des efforts d’encadrement de la jeunesse par le secteur privé, en garantissant aux Instituts privés d’enseignement supérieur (Ipes), « une tutelle académique fiable et sérieuse ».  

A côté de cela, la présence du Cameroun au sein des organismes universitaires internationaux a été évoquée. C’est dans ce sens que le Pr François-Xavier Etoa, recteur de l’université de Douala, a été félicité pour sa nomination au conseil d’administration de l’Université virtuelle d’Afrique (Uva). l’intéressé a profité de la s...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie