Sports

Football camerounais : la Sopecam dévoile son livre d'or

Cet ouvrage de référence met notamment en exergue le rôle déterminant du président de la République, Paul Biya, dans la promotion du football.

La présentation officielle du Livre d’or du football camerounais est prévue cet après-midi à l’Hôtel Hilton de Yaoundé. Placée sous la présidence du Ministre de la Communication, la cérémonie s’annonce comme un moment exceptionnel dans la longue trajectoire de ce sport tel que pratiqué au Cameroun depuis près d’un siècle. Sont particulièrement attendus à ce rendez-vous qui s’annonce très couru, les membres du gouvernement, les membres du corps diplomatique, les représentants des grands corps de l’Etat, les sportifs de haut niveau, au rang desquels des anciens et nouveaux Lions indomptables qui ont réalisé les exploits les plus retentissants du football camerounais en Afrique et dans le monde. Avec 5 trophées de la CAN, six participations à la coupe du monde et une médaille d’or olympique, le Cameroun est en effet l’une des places fortes du football africain.
A travers le cérémonial de ce jour, la SOPECAM renoue avec la série de publication d’ouvrages de référence qui a commencé avec l’Anthologie des discours du Président de la République et le Livre d’or du Cinquantenaire des indépendances et de la Réunification. L’idée de réunir dans un ouvrage de référence les multiples péripéties de l’univers du ballon rond avec ses exploits, ses remises en cause et ses rebondissements s’explique par le fait que le football est devenu au fil du temps une véritable passion nationale, un creuset où se fusionnent toutes les valeurs communes qui transcendent tous les particularismes et fédèrent nos différences. 
Fruit d’un travail minutieux de collecte des données tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, cet ouvrage bilingue de 263 pages, entièrement en quadrichromie et sur papier glacé, est une plongée fructueuse dans l’univers légendaire des Lions indomptables et au-delà, du football camerounais dans son ensemble, à travers ses multiples composantes que sont les sélections nationales, les clubs mythiques, le football féminin et jeunes, les grands stades, sans oublier les centres de formation qui préparent le relève de demain. L’ouvrage met également en exergue le rôle déterminant du président Paul Biya dans la promotion du football camerounais et le soutien indéfectible aux Lions. Paru à la veille du CHAN 2020 et de la CAN 2021, ce précieux document préfacé par le Président de la République est à lire, à faire lire et à conserver précieusement comme un bijou de famille. La version de luxe, avec couverture en cuir et coffret, en vaut bien la peine. D’ores et déjà, l’événement du jour s’annonce comme un grand moment de communion sportive.
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category

Download the Cameroon-Tribune app

logo apps