Une affaire de discipline collective

Coup sur coup, des images ont fait récemment les choux gras de la presse sportive et suscité moult débats sur les réseaux sociaux. D’abord celle des nombreux supporters qui ont envahi la pelouse du Stade Omnisports de Yaoundé après la rencontre ayant opposé les Lionnes indomptables à l’équipe de la Côte d’Ivoire en novembre dernier dans le cadre du 4è tour des éliminatoires du tournoi de football féminin des prochains J.O de Tokyo. Foulant au pied toute décence, certains ont même essayé d’enlever des maillots à des joueuses. Le spectacle offert il y a quelques jours par des spectateurs envahissant l’aire de jeu dans le même stade à la fin du match aller Cameroun-Zambie qualificatif pour les J.O 2020 a également alimenté la chronique au gré des sensibilités. 
C’est dire qu’en tant que sport qui déchaîne des passions, le football peut entraîner des réactions incontrôlables, à l’intérieur des stades comme en dehors. L’envahissement de la pelouse avec toutes les conséquences que cela suppose, aussi bien pour les joueurs que pour les supporters, est un phénomène récurrent, y compris dans les plus grandes enceintes sportives du monde. Encore faut-il préciser que toute intrusion sur l’aire de jeu n’est pas forcément synonyme de violence. A ce niveau, deux attitudes intentionnelles sont à prendre en compte. D’une part, l’envahissement comme l’expression d’une frustration des supporters après la mauvaise prestation ou la défaite de leur équipe. D’autre part, la ruée des spectateurs sur la pelouse peut traduire aussi de la satisfaction, une sorte de jubilation consécutive à une victoire ou à un bon résultat. Toujours est-il que, dans l’un ou l’autre cas, l’irruption du douzième homme sur la pelouse est du plus mauvais effet, d’autant plus qu’un pareil comportement est contraire aux règles du jeu et pourrait entraîner des débordements difficiles à maîtriser. 
Par quelque bout que l’on prenne l’affaire, l’envahissement de l’aire de jeu soulève le problème de la sécurité à l’intérieur des stades. C’est pour cela que les organisateurs des matchs officiels mettent un point d&rs...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie