J.O. 2020 de football féminin : tout n’est pas perdu

La Zambie a validé sa qualification pour la phase finale suite à sa victoire 2-1 (3-2 au match aller) hier sur le Cameroun. Les Lionnes devront disputer prochainement un barrage intercontinental face au Chili pour se qualifier.

Après le coup de sifflet final, les Copper Queens exultent dans le rond central. Titulaires et remplaçantes, les Zambiennes savourent la victoire et une qualification directe pour le tournoi de football féminin des Jeux olympiques Tokyo 2020. En face, mission manquée pour les Lionnes à Lusaka. Le Cameroun s’est incliné hier après-midi (2-1) devant la Zambie dans le cadre du cinquième et dernier tour retour des éliminatoires du tournoi olympique de football féminin dans la zone Afrique. Au match aller disputé jeudi dernier au stade Ahmadou Ahidjo, la capitaine Gabriel Aboudi Onguene et ses coéquipières s’étaient péniblement imposées par 3-2. Le score final affiche 4-4 sur l’ensemble des deux matchs, et les Copper Queens s’en sortent grâce à leur audace offensive du match aller dans la cuvette de Mfandena.  


Read also : Paix et développement: Le sport comme levier

Sur le scénario du match, les changements tactiques apportés par Alain Djeumfa par rapport à l’équipe qui a joué cinq jours auparavant, n’ont pas véritablement apporté les effets escomptés. Alexandra Takounda a ainsi pris la place de Michelle Akaba en pointe et Brigitte Omboudou débute dans l’entrejeu tandis que Colette Ndzana a pris le flanc gauche de la défense. Face à l’enjeu du match, les Lionnes ne vont pratiquement pas exister durant toute la partie. Les Camerounaises perdent la quasi-totalité des duels pour la conquête du ballon. Le milieu de terrain inexistant ne parvient pas à produire du jeu, encore moins à trouver le duo Ajara-Aboudi. 


Read also : Nanbudo Friendship Tournament: Cameroon Emerges Champions

Le Cameroun tient jusqu’au premier quart d’heure. C’est le moment choisi par Mary Mwakapila pour décocher une frappe malicieuse à l’entrée des 18 mètres. Ange Bawou n’y peut rien. Le public zambien du Nkoloma Stadium entrevoit déjà Tokyo. Une conviction renforcée à la 45e minute avec le deuxième but qu’inscrit Helen Mubanga. La Zambie va terminer le match à 10 avec l’expulsion de Martha Tembo dans le temps additionnel. Ultimes secondes de la partie au cours desquelles Ajara Nchout Njoya va réduire l’écart pour le Cameroun. 


Read also : Eliminatoires des Jeux olympiques: Les Lionnes à Antalya

Malgré la défaite d’hier, le Cameroun conserve encore un espoir de qualification pour la capitale nippone en août prochain. Une chance sous la forme de barrage intercontinental en entre les perdants des qualifications des zones Afrique et Amérique du Sud. Le représentant sud-américain qui n’est rien d’autre que le Chili sera au menu des Lionnes dans une double confrontation. Des rencontres programmées par la FIFA en principe pour le 9 avril au Cameroun pour le match aller et le 15 avril pour le retour au Chili. 


Read also : Lutte: Josèphe Essombe Tiako sera à Tokyo

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category