Santé bucco-dentaire : on préconise les consultations fréquentes

La célébration de la Journée mondiale ce 20 mars vise à sensibiliser les populations sur la nécessité de prévenir ces pathologies.


Il est 12h dans un cabinet dentaire sis au quartier Bastos à Yaoundé. Armel Mgbwa est venu se faire consulter. Cet enfant, âgé de 12 ans, souffre en effet du mal de dents depuis plusieurs mois. Armel Mgbwa se rappelle encore de sa première opération qu’il a subi à cause de sa santé bucco-dentaire. Aujourd’hui, le mal s’est propagé. Outre le problème dentaire, il souffre aussi du problème de nerfs. « Ma dent me fait mal lorsque je mâche les aliments. J’ai aussi mal à la tête et aux yeux », déploré l’enfant.
Selon l’Ordre national des chirurgiens-dentistes du Cameroun, la carie dentaire fait parties des cinq premiers fléaux sanitaires au Cameroun, et 70% à 80 % d’enfants sont exposés à la maladie. A côté de cela, nombreux sont les adultes et adolescents qui souffrent des problèmes liés aux nerfs, lesquels peuvent être les conséquences d’un mal de dent non soigné. Ce 20 mars, la célébration de la Journée internationale de la santé bucco-dentaire met un point d’honneur sur la sensibilisation. A cet effet, l’Ordre national des chirurgiens-dentistes du Cameroun s’est proposé à travers sa présidente, de tirer une sonnette d’alarme et appeler les parents à plus de responsabilité. 
Selon la spécialiste Dr. Chantal Tankou-Sunou, beaucoup de parents exposent leurs progénitures à la carie-dentaire. Notamment avec des aliments sucrés tels que les bonbons, biscuits, chocolats, crèmes, les jus, entre autres. En effet, les aliments sucrés attaquent les dents et créent des maladies chez les enfants. Et en l’absence des consultations fréquentes des spécialistes, les bactéries qui se transforment en microbes perforent les dents et créent petit-à- petit la m...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie