Coronavirus en Afrique : l'OMS sonne l’alerte

Dans une déclation mercredi dernier, le directeur général de l’institution invite le continent à se « réveiller » pour éviter le pire.

Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a appelé mercredi dernier l’Afrique à « se réveiller » face à la menace du coronavirus, soulignant que le continent devait se préparer au « pire ». « Le meilleur conseil pour l’Afrique est de se préparer au pire et de se préparer dès aujourd’hui », a-t-il insisté lors d’une conférence de presse virtuelle. La sortie du directeur général de l’OMS intervient dans un contexte où l’Afrique subsaharienne enregistre son premier décès du Covid-19 au Burkina Faso, une députée décédée dans la nuit de mardi à mercredi. 
Face à cette réalité, la situation de l’Afrique a été examinée. Le continent reste encore peu touché mais le nombre d’infections augmente rapidement. Le Dg de l’OMS conseille donc à son continent d’origine une veille maximale en constatant que les pays réagissent en ordre dispersé.
Toutefois, le secteur du transport aérien fait l'objet d'importantes restrictions sur tout le continent pour limiter les contaminations importées. Le Sénégal, le Burkina, la Côte d'Ivoire, ont annoncé la suspension des cultes. La télévision nationale burkinabè diffuse régulièrement, dans les différentes langues du pays, des messages de prévention. Le Nigeria a suspendu mercredi l'entrée sur son territoire aux voyageurs arrivant de 13 pays à risque, dont les États-Unis, la Chine et plusieurs pays européens.
Jusqu’à mercredi dernier, le nombre total de cas de contamination au coronavirus s'élevait à plus de 600 dans toute l'Afrique, dont 16 décès (6 en Égypte, 6 en Algérie, 2 au Maroc, 1 au Soudan et 1 au Burkina). Les pays d'Afrique du Nord sont les plus touchés et l'Égypte est celui qui recense le plus de cas (près de 200). En Afrique subsaharienne, l'Afrique du Sud compte le plus grand nombre de cas (près de 120). 
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category