Guichet unique : on travaille en ligne

C’est l’une des mesures prise par cette structure très fréquentée dans le cadre de la riposte contre la pandémie du Covid-19.

Ambiance inhabituelle au Guichet unique des opérations du commerce extérieur (Guce) jeudi dernier, 26 mars. L’entrée de la structure est quasiment déserte pour un service qui recevait plus de 500 usagers par jour. Il faut réduire au minimum le nombre de visiteurs et d’usagers. Hors de l’enceinte, l’espace d’attente est encerclé de scellés. Personne n’a le droit de s’asseoir, ni d’attendre à l’esplanade du Guce et les attroupements de plus de deux personnes ne sont pas autorisés. D’ailleurs, des vigiles sont là pour rappeler à l’ordre. « Mettez une bonne distance entre vous », martèlent-ils. Les vigiles sont également munis de thermo-flash et exigent de se désinfecter les mains, de porter un masque avant d’entrer dans l’établissement. D’autres usagers, munis de dossiers, ont l’obligation de porter des gants. De même, des solutions hydro-alcooliques sont installées à chaque niveau du bâtiment. 
A l’intérieur, obligation est faite aux usagers de prendre l’escalier pour un bâtiment de plus de 10 niveaux. Les ascenseurs ont été bloqués. La raison : « Il était impossible de respecter la distanciation d’un mètre dans cet espace réduit », confie le conseiller technique du Guce, Honoré Njime. Par ailleurs, ne sont reçus que ceux qui ont l’obligation d’arriver en cas d’extrême besoin. 
Pour le reste, c’est désormais télé-travail. Les procédures de dématérialisation et les autres formalités (paiement) sont faites en ligne. Un communiqué de presse signé du directeur général du Guichet unique des opérations du commerce extérieur, Isidore Biyiha, le 19...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie