FIFA : plus de flexibilité pour les transferts

La fédération internationale fait quelques recommandations en vue d’aider les clubs et les joueurs en cette période de crise sanitaire.

La Fédération internationale de football association (FIFA) était attendue au sujet de ses mesures en rapport avec la situation sanitaire actuelle. Lundi dernier, l’instance a donc présenté quelques recommandations phares du groupe de travail mis sur pied pour l’occasion. Recommandations qui ne viennent résoudre aucun problème, mais qui, selon Gianni Infantino, le président, permettront au moins « d’apporter un peu de stabilité et de clarté à court terme ».
En ce qui concerne les contrats qui s’achevaient en juin 2020, comme dans le cas de Eric Maxim Choupo-Moting avec le PSG, il est désormais prévu qu’ils se terminent à la nouvelle date de fin de saison. Pour les nouveaux joueurs, leurs contrats prendront logiquement effet dès le début de la prochaine saison. Autre mesure annoncée, les clubs ne sont plus obligés, du moins dans ce contexte spécial, de libérer les joueurs pour rejoindre leurs sélections nationales. Les footballeurs peuvent également refuser de répondre aux convocations de leurs pays.
En ce qui concerne la période des transferts, la FIFA a décidé de s’adapter au contexte actuel en se montrant flexible, comme le souhaitaient les clubs. Ainsi, elle devrait « repousser les fenêtres de transferts pour qu’elles tombent entre la fin de la saison en cours et le début de la prochaine », précise un communiqué.
Sur le sujet des salaires des joueurs, pas de décisions concrètes, mais la suggestion d’explorer toutes les pistes possibles, « y compris des mesures gouvernementales » pour soutenir les clubs et les joueurs. L’instance mondiale encourage d’ailleurs les clubs et les joueurs à trouver des accords en ce qui concerne la baisse « inéluctable » des salaires. En cas d’absence d’accord comme c’est actuellement le cas dans certains championnats européens, les litiges peuvent être soumis à la FIFA.
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category