Gestion du Covid-19 : au boulot malgré tout…

Malgré la pandémie, certains secteurs professionnels poursuivent leurs activités sans relâche, pour le bien-être de tous.

L’application des mesures barrières a modifié la configuration du secteur professionnel. En deux mois, employeurs et employés du public comme du privé ont vu leur système de travail être revisité, du fait des dispositions prises par le gouvernement pour stopper la propagation du Covid-19. De nombreuses administrations publiques et parapubliques, sans oublier des entreprises privées, ont décidé de s’adapter, sans toutefois délaisser les lieux de service. Si certains domaines s’accommodent avec la réduction des effectifs, en planifiant des groupes de travail partiel ou par rotation de postes, d’autres sont contraints de maintenir le rythme. La crise due au Covid-19, bien qu’elle freine des aspects comme l’éducation, l’économie, la culture ou le sport, touche par-dessus tout le couloir de la santé. 
C’est pourquoi médecins, infirmières, aides-soignants, entre autres, se retrouvent au front de cette « guerre » sanitaire. Leur volume de travail explose en effet, car malgré la pandémie de Covid-19, les autres pathologies comme le paludisme ou la fièvre typhoïde, n’ont pas pris de congé sabbatique. Pour se pencher sur la gestion de cette crise sanitaire, les personnels de santé ne lésinent pas sur les efforts. L’appui de travailleurs supplémentaires, tels que les médecins et infirmiers à la retraite, a été sollicité. Dans un communiqué daté du 23 mars 2020, le ministre Manaouda Malachie invitait d’ailleurs les personnels de santé en cours d’intégration, à se présenter sans délais, dans les délégations de Santé publique de leur choix, en vue de leur mobilisation immédiate dans le cadre de la riposte au Covid-19. C’est dire qu’il n’y a pas de place pour le répit en ce qui concerne le domaine méd...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie